L'emploi de directeur départemental des territoires du Loiret est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2012.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.Intérêt du poste
Le Loiret est un département de la région Centre, riche de 334 communes et 670 000 habitants. Classé patrimoine mondial au titre de l'UNESCO, le Val de Loire comporte de forts enjeux en matière d'aménagement, de développement économique, de préservation du patrimoine et prévention des risques avec en particulier la prochaine mise en œuvre de la révision des PPRI.
Par ailleurs, le Loiret, avec la plus grande forêt domaniale de France et la Sologne, mais aussi avec la plaine de Beauce, comporte de très forts enjeux agricoles, forestiers, de chasse, mais aussi de préservation de la ressource en eau. Enfin, la proximité des franges franciliennes, le dynamisme de l'agglomération orléanaise et de celle de Montargis, l'existence de nombreuses communes rurales au sein d'un département chef lieu de région, fortement maillé par un réseau autoroutier, amènent à conjuguer des enjeux diversifiés pour concourir à un aménagement durable des territoires.
La direction départementale des territoires du Loiret (DDT 45) met en œuvre, sous l'autorité du préfet de région, préfet de département, les différentes politiques publiques dans les domaines de l'aménagement durable des territoires et de l'agriculture, en lien étroit avec les enjeux économiques, sociaux et de préservation des ressources et espaces naturels.
Le directeur départemental assure la déclinaison et à la mise en œuvre cohérente des missions de la DDT, sous des postures diversifiées d'impulsion, d'appui, de conseil et de contrôle, au travers d'observations des territoires locaux, d'analyses et de synthèses de problématique, de déclinaison des politiques publiques.
Tournée vers les acteurs du territoire, et en particulier les collectivités, la DDT est un acteur et un partenaire reconnu.
Le directeur départemental assure le management d'une équipe de 250 agents, répartis sur quatre sites en dehors du siège, aux domaines d'intervention et compétences très diversifiés, dans un contexte de réformes qui nécessite de réelles aptitudes au management, au pilotage d'équipes pluridisciplinaires, à l'écoute et au dialogue social.
Missions
Les missions de la DDT du Loiret s'inscrivent dans le cadre des dispositions du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles. Le directeur départemental met en œuvre les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. A ce titre :
Il assure la promotion du développement durable ;
Il veille au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participe par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports.
Il met en œuvre des politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux et des projets de rénovation urbaine ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― au développement de filières alimentaires de qualité ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche. Il met en œuvre les mesures de police prévues par la politique forestière.
Il concourt :
― aux politiques de l'environnement ;
― à la connaissance des territoires, ainsi qu'à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales ;
― à la prévention des pollutions, des nuisances ;
― à la mise en œuvre des politiques en matière de déplacements et de transports ;
― à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; la DDT assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.
Il participe à la mise en œuvre des fonctions sociales du logement, en lien avec la Préfecture et la direction départementale de la cohésion sociale.
Il est chargé, sous le pilotage du directeur de cabinet de la préfecture, de l'éducation et de la sécurité routière.
Environnement
Liaisons hiérarchiques : le préfet de la région Centre, préfet du Loiret.
Liaisons fonctionnelles : ministères (notamment le MAAPRAT et le MEDDLT), les services de l'Etat dans le département et la région et notamment la préfecture, la DDCS et la DDPP, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'ARS, l'architecte des bâtiments de France, la DRAAF, la DREAL, et le SGAR.
Partenaires : les collectivités territoriales, chambres consulaires, syndicats professionnels, bailleurs sociaux, associations...
Le poste est situé en résidence administrative au siège de la DDT, cité administrative Coligny, 131, rue du Faubourg-Bannier, 45042 Orléans Cedex.
La DDT s'appuie aussi sur ses 4 unités territoriales d'aménagement (UTA) localisées à Orléans, Pithiviers, Montargis et Gien.
Compétences
Expériences réussies de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Aptitude à travailler en interministériel et en partenariat.
Capacité d'anticipation stratégique et vision prospective.
Expériences professionnelles dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT.
Aptitudes rédactionnelles et rigueur administrative,
Aptitude au dialogue social et à la communication, tant interne qu'externe.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Michel CAMUX, préfet de la région Centre, préfet du Loiret, téléphone : 02-38-81-40-11 ;
― M. Antoine GUERIN, secrétaire général de la préfecture du Loiret, téléphone : 02-38-81-42-52, mél : [email protected] ;
― M. Charles GENDRON, directeur départemental des territoires du Loiret, téléphone : 02-38-52-47-12, mél : [email protected].
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