JORF n°0098 du 25 avril 2012

Un emploi d'expert de haut niveau classé en groupe III est créé au secrétariat général du Gouvernement. Le titulaire de l'emploi, placé auprès du secrétaire général du Gouvernement, sera chargé de la conception détaillée, du cadrage et de la mise en œuvre du projet de modernisation du soutien documentaire dans les services du Premier ministre.

Description du projet

La modernisation du soutien documentaire dans les services du Premier ministre a pour objectif l'amélioration du service rendu aux différents utilisateurs. Dans cette perspective, le projet consiste à mettre en place un réseau des centres documentaires et à optimiser les moyens d'échanges et de traitement de l'information en tenant compte de l'articulation des fonctions documentaire et archives. La mutualisation de certains fonds bibliothécaires, dans le cadre du regroupement sur le site de « Ségur-Fontenoy » est également un objectif du projet.

Missions

Dans le cadre de la conduite du projet, le titulaire de l'emploi aura notamment la charge :
― d'assurer le secrétariat du comité directeur de la modernisation du soutien documentaire ;
― de planifier et de coordonner la conduite du projet et de soumettre les arbitrages au comité directeur ;
― de définir l'organisation cible ;
― d'assurer le suivi et d'animer les réunions d'avancement du projet et d'en coordonner le développement avec le regroupement immobilier sur le site de « Ségur-Fontenoy » ;
― d'animer le réseau des centres documentaires des services du Premier ministre.

Compétences

Connaissance approfondie des métiers relevant de la gestion de l'information.
Pratique de la gestion de projets et de la coordination transverse des ressources.
Aptitudes au dialogue social.
Compétences en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière.
Aptitudes avérées à travailler en équipe.
Capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle, à déterminer des priorités et à les assumer.
Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptation.
Bonne présentation, qualité rédactionnelle et aisance à l'oral.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Olivier Schmit, chef de la mission d'organisation des services du Premier ministre, 56, rue de Varenne, 75007 Paris, [email protected].
Peuvent candidater les personnes répondant aux critères définis par les dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Le poste est prévu pour trois ans renouvelables.


Historique des versions

Version 1

Un emploi d'expert de haut niveau classé en groupe III est créé au secrétariat général du Gouvernement. Le titulaire de l'emploi, placé auprès du secrétaire général du Gouvernement, sera chargé de la conception détaillée, du cadrage et de la mise en œuvre du projet de modernisation du soutien documentaire dans les services du Premier ministre.

Description du projet

La modernisation du soutien documentaire dans les services du Premier ministre a pour objectif l'amélioration du service rendu aux différents utilisateurs. Dans cette perspective, le projet consiste à mettre en place un réseau des centres documentaires et à optimiser les moyens d'échanges et de traitement de l'information en tenant compte de l'articulation des fonctions documentaire et archives. La mutualisation de certains fonds bibliothécaires, dans le cadre du regroupement sur le site de « Ségur-Fontenoy » est également un objectif du projet.

Missions

Dans le cadre de la conduite du projet, le titulaire de l'emploi aura notamment la charge :

― d'assurer le secrétariat du comité directeur de la modernisation du soutien documentaire ;

― de planifier et de coordonner la conduite du projet et de soumettre les arbitrages au comité directeur ;

― de définir l'organisation cible ;

― d'assurer le suivi et d'animer les réunions d'avancement du projet et d'en coordonner le développement avec le regroupement immobilier sur le site de « Ségur-Fontenoy » ;

― d'animer le réseau des centres documentaires des services du Premier ministre.

Compétences

Connaissance approfondie des métiers relevant de la gestion de l'information.

Pratique de la gestion de projets et de la coordination transverse des ressources.

Aptitudes au dialogue social.

Compétences en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière.

Aptitudes avérées à travailler en équipe.

Capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle, à déterminer des priorités et à les assumer.

Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptation.

Bonne présentation, qualité rédactionnelle et aisance à l'oral.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Olivier Schmit, chef de la mission d'organisation des services du Premier ministre, 56, rue de Varenne, 75007 Paris, [email protected].

Peuvent candidater les personnes répondant aux critères définis par les dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Le poste est prévu pour trois ans renouvelables.