JORF n°0088 du 13 avril 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) du Tarn est susceptible d'être vacant à compter du 1er mai 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, (art. 13 et 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le département du Tarn est un département de 380 000 habitants comprenant deux agglomérations, Albi et Castres, approchant chacune 100 000 habitants. De par sa proximité avec TOULOUSE, agglomération en expansion démographique, et par la diversité de ses territoires, le Tarn est soumis à de forts enjeux d'aménagement : pression foncière, étalement urbain, mitage, besoins en offre de logement adaptée, soutien à l'activité agricole et à l'économie, ainsi qu'à de forts enjeux liés à l'environnement : qualité et quantité de la ressource en eau, risques, gestion des forêts et de la biodiversité, développement des énergies renouvelables.
Sous l'autorité du préfet, la direction départementale des territoires du Tarn porte les politiques de l'Etat résultant de la mise en application des lois Grenelle et de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche.
Son siège est à Albi. Elle compte 220 agents et est organisée selon cinq services, répartis pour deux d'entre eux, sur deux sites : Albi et Castres.
Dans ce contexte, sous l'autorité du directeur départemental, le directeur départemental adjoint doit participer :
― à l'animation, et au travail en mode transversal, des équipes dont les domaines d'intervention et les compétences sont très diversifiés, dans un régime permanent de réformes ;
― à la mise en œuvre, dans le département, des différentes politiques publiques de l'aménagement durable des territoires et de l'agriculture, en lien étroit avec les enjeux économiques, sociaux et de préservation des ressources et des espaces naturels.

Missions

En appui au directeur départemental, le directeur départemental adjoint :
― participe à la déclinaison et à la mise en œuvre cohérente des missions de la DDT. Il anime des réflexions transversales dans divers domaines, pouvant nécessiter d'associer des partenaires externes, comme par exemple : l'urbanisme, les énergies renouvelables, la gestion économe des sols, le développement des téléprocédures ;
― contribue au pilotage de la DDT. Il est force de proposition dans la conduite du changement. Il conduit à ce titre la démarche d'élaboration et de suivi du projet stratégique de la DDT. Il contribue aux projets de mutualisations inter-services ;
― anime le dialogue de gestion avec le niveau régional, supervise la gestion budgétaire et assume la responsabilité de la gestion du BOP 333-action 1.
En tant que de besoin, il assure la représentation de la direction.
Le directeur adjoint est par ailleurs directement chargé des missions suivantes :
― il assure la fonction de secrétaire général de la DDT ;
― il a en charge l'éducation routière ;
― il est, sous l'autorité du directeur de cabinet du préfet, responsable sécurité défense.

Environnement

Le directeur départemental adjoint des territoires est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Albi.

Compétences

Savoir :
Connaissances générales dans les domaines d'intervention des deux ministères ;
Connaissances de base des règles de gestion publique : principes déontologiques, droit du travail, fonction personnel, droit syndical, règles de gestion comptable et budgétaire ;
Connaissance du système administratif et du contexte politique et institutionnel.
Aptitudes et savoir-faire :
Capacité d'anticipation et vision prospective ;
Capacité à faire adhérer et à entraîner ;
Aptitude confirmée au travail en équipe, au management et au pilotage de projet ;
Capacité à déléguer, contrôler, évaluer ;
Capacité à communiquer en interne et en externe ;
Discernement, capacité d'initiative, d'écoute et de prise de décision ;
Savoir tisser des partenariats, négocier avec des partenaires variés ;
Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :
― au préfet de département : [email protected] ;
― à la directrice départementale des territoires : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, décrivant des exemples d'expériences réussies en management, animation d'équipes pluridisciplinaires, et pilotage de projets complexes, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Bernadette Milheres, DDT du Tarn, téléphone : 05-81-27-50-04, [email protected].