Un emploi de chef de service est créé à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la santé et du ministère des solidarités et de la cohésion sociale. Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de délégué aux affaires européennes et internationales.
Missions principales
La délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) est un service commun au ministère du travail, de l'emploi et de la santé et au ministère des solidarités et de la cohésion sociale, placé sous l'autorité de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales.
L'action de la DAEI s'inscrit dans 3 orientations majeures : poursuivre la construction communautaire européenne, développer la dimension sociale de la mondialisation, faire progresser la santé mondiale. Pour les mettre en œuvre, la DAEI veille et contribue à l'élaboration de positions coordonnées des ministères sociaux, tant dans les enceintes multilatérales (Union européenne, Nations Unies, G 20...) que dans les relations bilatérales entre pays ; veille à la défense des positions françaises dans les instances de l'Union européenne (notamment le Conseil et le Parlement européen), ainsi qu'au Conseil de l'Europe et dans les organisations internationales (ONU, OIT, OMS, OCDE...) ;
Elle assure le pilotage et l'animation du réseau des conseillers pour les affaires sociales implantés, à ce jour, sur 13 sites diplomatiques.
Elle a une fonction centrale de coordination et d'expertise en concertation étroite avec les directions opérationnelles des ministères sociaux et avec les établissements publics dont elles assurent la tutelle ; la DAEI est l'interlocuteur privilégié du ministère des affaires étrangères et européennes et du secrétariat général des affaires européennes placé auprès du Premier ministre.
La DAEI prépare les travaux et assure le secrétariat du « Comité du dialogue social pour les questions européennes et internationales » (CDSEI), instance d'information et d'échanges réguliers avec les partenaires sociaux français sur les travaux européens ou internationaux en cours dans les domaines du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et des affaires sociales. La DAEI assure la co-tutelle de deux groupements d'intérêt public dont le rôle est de développer la coopération internationale en matière sociale
Environnement professionnel
Les relations sont nombreuses : placé directement sous l'autorité de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, le délégué est en interface avec les autres directions d'administration centrale, les services déconcentrés et les agences et opérateurs relevant des ministères sociaux. Il est également en relation constante avec les cabinets des ministres pour les dossiers européens et internationaux signalés.
Le poste se caractérise par des tâches d'expertise, de coordination, d'animation, de relation avec les différents partenaires institutionnels en France et à l'étranger (SGAE, MAEE, réseau diplomatiques, organisations internationales, services de la commission européennes, du SG du conseil, du parlement européen, ...).
Profil du candidat recherché
Expérience éprouvée des affaires européennes et des relations internationales.
Qualité de rigueur et de diplomatie dans le pilotage des dossiers.
Capacité d'implication opérationnelle.
Grande disponibilité avec des déplacements fréquents à l'étranger.
Aptitude à encadrer et animer une équipe et à conduire le changement.
Maitrise de la langue anglaise à l'écrit et à l'oral. La maitrise d'autres langues serait un atout.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, Mme Emmanuelle WARGON, (e-mail : [email protected]) et de M. Stéphan CLEMENT, adjoint à la Secrétaire générale (e-mail : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé, direction des ressources humaines (sous-direction de la gestion du personnel, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires, DRH 1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version