Un examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration au sein des ministères économique et financier va être organisé par la direction des ressources humaines du Secrétariat général au titre de l'année 2012.
I. - Conditions d'admission à concourir
Cet examen professionnel professionnel est ouvert aux attachés d'administration du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat ayant accompli, au plus tard le 31 décembre 2012, au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de la catégorie A ou de même niveau et comptant au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade d'attaché (article 23 du décret 2005-1215 du 26 septembre 2005 modifié) ;
Nota. ― Les services accomplis en qualité d'agent contractuel ne sont pas comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l'épreuve.
II. - Nombre de postes offerts
Le nombre des postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.
III. - Date et lieu des épreuves
L'épreuve écrite se déroulera le mardi 12 juin 2012 en région parisienne.
L'épreuve orale se déroulera à PARIS à partir du 10 septembre 2012.
IV. - Organisation de l'examen, nature et programme des épreuves
Un arrêté du 16 mars 2010 fixe les règles d'organisation et de déroulement de cet examen professionnel.
V. - Dates limites d'inscription
La date de fin de saisie des préinscriptions sur Internet ou l'Intranet ministériel, de demande (le cachet de la Poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur des concours du Secrétariat général des ministères économique et financier est fixée au jeudi 10 mai 2012 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
La date de fin de confirmation des inscriptions sur Internet ou l'Intranet ministériel, d'envoi (le cachet de la Poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur des concours du secrétariat général des ministères économique et financier est fixée au mardi 15 mai 2012 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :
― soit par voie de téléprocédure :
― sur internet par le portail des ministères (www.economie.gouv.fr ― rubrique LIENS PRATIQUES ― cliquer sur « S'informer sur les métiers du ministère » ― Portail des concours et métiers des ministères économique et financier ― onglet « Inscriptions » ― « Inscriptions aux concours de l'administration centrale » ― « Accès à la téléprocédure de l'administration centrale » ;
― sur intranet : Alizé ― onglet « Ressources humaines » ― menu « Recrutement/parcours professionnel » ― « progresser dans sa carrière : concours et examens » ― « portail des concours des ministères économique et financier » « accéder au site » ― onglet « Inscriptions » ― « Inscriptions aux concours de l'administration centrale » ― « Accès à la téléprocédure de l'administration centrale ».
La procédure se déroule en deux phases, une phase de préinscription qui attribue un numéro d'enregistrement communiqué au candidat par voie postale et une phase de confirmation de la préinscription à l'aide de ce numéro.
Au-delà de la date limite de préinscription, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur inscription jusqu'à la date limite de clôture. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle confirmation, la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
La confirmation de la préinscription à un concours est obligatoire. En l'absence de confirmation dans les délais, la préinscription au concours sera réputée nulle et, de fait, supprimée de la sélection.
― soit par dossier papier :
Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau « politique de l'emploi et développement des ressources humaines », secteur concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins de France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures. Mél : [email protected].
Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur concours du Secrétariat général des ministères économique et financier.
Tout dossier posté ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération.
Cette disposition s'applique également aux dossiers et fiches de fonction parvenant au secteur des concours du Secrétariat général dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur au mardi 15 mai 2012 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne comportant aucun cachet de la Poste.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
VI. - Fiche de fonctions
Elle est transmise au candidat :
― en version dématérialisée sur sa boîte professionnelle dès lors qu'il aura réalisé une préinscription par voie de téléprocédure ;
― en pièce jointe au dossier d'inscription papier. Dans ce cas, le candidat conserve la possibilité de demander l'envoi de la fiche de fonctions en version dématérialisée sur sa boîte professionnelle.
La fiche est à renseigner de manière dactylographiée, puis à imprimer et à faire viser par le supérieur hiérarchique. Il est précisé que ce visa ne doit être accompagné d'aucun commentaire ou appréciation sur le candidat.
La date limite d'envoi (le cachet de la Poste faisant foi) ou de dépôt de la fiche de fonctions visée par le supérieur hiérarchique au secteur des concours du Secrétariat général des ministères économique et financier est fixée au mardi 15 mai 2012 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Toute fiche de fonctions postée ou déposée hors délai ne pourra être prise en considération.
Cette disposition s'applique également aux fiches de fonctions parvenant au secteur des concours dans une enveloppe portant un cachet de la Poste postérieur au mardi 15 mai 2012 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne comportant aucun cachet de la Poste.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
VII. - Service auprès duquel les candidats doivent s'adresser
Tout renseignement peut être obtenu auprès du :
― secrétariat général Direction des ressources humaines Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale Bureau « Politique de l'emploi et développement des RH » (DRH 2-D), secteur concours, pièce 2313, immeuble Atrium, 5, place des Vins de France, 75573 Paris Cedex 12, téléphone : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures, mél : [email protected]
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