Sont vacants ou susceptibles de l'être, à compter du 1er septembre 2012, des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :
Département de chimie
Date limite de candidature : 28 septembre 2012.
Professeur d'exercice complet résident : un poste.
Le département recherche un chimiste au meilleur niveau international dont le domaine de recherche concernerait idéalement la chimie théorique, la chimie des éléments du groupe principal, la chimie de coordination, la chimie organométallique, la catalyse et les nanosciences, la chimie des matériaux ou la chimie du solide.
Mots clés : chimie théorique, chimie des éléments du groupe principal, chimie de coordination, chimie organométallique, catalyse, nanosciences, chimie des matériaux, chimie du solide.
Les candidats peuvent postuler en ligne :
http://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Type=Professeur
Les candidatures doivent être accompagnées des éléments suivants :
― un formulaire détaillant leurs titres et services ;
― une présentation de leurs travaux et de leur projet d'enseignement, de recherche et d'ouverture international ;
― une liste de publications et conférences.
Au minimum, trois lettres de recommandation devront être envoyées directement au professeur Samir Z. Zard.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :
Nicolas Mézailles : par téléphone : 01-69-33-44-02, par courriel : [email protected],
ou à :
Samir Z. Zard : par téléphone : 01-69-33-59-71, par courriel : [email protected].
Date limite de candidature : 30 juin 2012.
Professeur associé d'exercice incomplet : un poste.
Profil : " chimie du solide/chimie des matériaux ".
Le département recherche un chimiste des matériaux ou du solide ayant aussi de bonnes connaissances en chimie organique ou organométallique et un rayonnement scientifique important.
Mots clés : chimie des matériaux et chimie du solide, chimie théorique, chimie organique, organométallique.
Les candidats peuvent postuler en ligne :
http://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Type=Professeur
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à :
Samir Z. Zard : par téléphone : 01-69-33-59-71, par courriel : [email protected].
Département des humanités sciences sociales
Professeur chargé de cours à temps incomplet : un poste.
Profil : stratégie, management et changements technologiques et organisationnels.
Le titulaire de ce poste, à tiers-temps, sera amené à assumer des responsabilités dans le développement et le rayonnement du département et de l'école. Il assurera notamment un enseignement dans le cycle polytechnicien, ainsi, éventuellement, que des interventions dans les programmes masters. Il sera appelé à intervenir dans les enseignements et les recherches du master " Dynamiques organisationnelles du changement technologique, innovation et stratégies ".
Outre ces charges d'enseignement, le titulaire du poste viendra renforcer l'équipe pédagogique du département " humanité et sciences sociales ". Ceci recouvre des tâches administratives et pédagogiques d'encadrement de stage, de suivi et de correction de travaux d'élèves ou de coordination de cours.
Le candidat devra être titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (soutenue ou en cours) dans les domaines couverts par le poste.
Une ouverture internationale sera appréciée. Il doit être prêt à intégrer et développer ses travaux de recherche dans le cadre de la future implantation à Palaiseau du centre de recherche en gestion (pôle de recherche en économie et gestion PREG-CRG), unité mixte de recherche (UMR), Centre national de la recherche scientifique CNRS).
Le candidat devra disposer d'une autre affectation de professeur des universités ou de directeur de recherches (université, école de commerce, instituts de recherche, CNRS, entreprise).
Contact : M. Eric Godelier (président du département HSS), téléphone : 01-69-33-33-55, [email protected].
Professeur chargé de cours à temps incomplet : un poste.
Profil : l'histoire de l'art.
Le titulaire de ce poste à mi-temps conduira une activité d'enseignement dans le cycle polytechnicien au sein du département des humanités et sciences sociales. Il assurera une série de 7 ou 8 conférences en année 2 pour une centaine d'étudiants ; l'évaluation écrite sera à sa charge et comptera pour le classement des élèves dans les corps de l'Etat. Dans ce but, un corpus de textes et/ou un polycopié seront fournis aux élèves. D'autre part, il animera un enseignement de séminaire pour une vingtaine d'élèves. Dans les deux cas, il s'agira d'enseignements généralistes dont les axes thématiques et/ou les approches historiques restent à définir, en relation le cas échéant avec les recherches du professeur. Ces enseignements ont pour vocation de mieux faire comprendre l'évolution des arts et de la peinture en particulier dans les derniers siècles de la culture européenne, mais ne s'adressent pas à des spécialistes.
Le titulaire devra également assurer le contact avec les élèves et prendre en charge l'encadrement de travaux d'étudiants (mémoires, stages de recherche, projets scientifiques collectifs).
A ce niveau de recrutement, l'école demande que l'enseignant soit docteur et qu'il ait soutenu une habilitation à diriger des recherches ou que cette dernière soit en cours. Le candidat devra par ailleurs disposer d'un poste principal dans une autre institution.
Contacts : MM. Hervé Loilier, [email protected] téléphone : 01-69-33-33-58, Eric Godelier (président du département HSS) téléphone : 01-69-33-33-55, [email protected].
Maître de conférences à temps incomplet : un poste.
Profil : stratégie, innovation et management des entreprises et des organisations.
Une expérience dans les champs de l'épistémologie et des méthodologies en sciences sociales sera fortement appréciée. Le titulaire sera appelé à intervenir dans les enseignements et les recherches du master " projet, innovation, conception " du département humanités et sciences sociales.
Outre ces charges d'enseignement, le titulaire du poste viendra renforcer l'équipe pédagogique du département " HSS ". Le titulaire du poste devra notamment participer à l'encadrement de travaux sur le management ou l'innovation dans le cadre des stages proposés aux étudiants en deuxième (stage de terrain en entreprise ou organisation) et troisième année (stage de recherche).
Le candidat devra être titulaire d'un doctorat dans les domaines couverts par le poste. Il doit être prêt à intégrer et développer ses travaux de recherche dans le cadre de la future implantation à Palaiseau du centre de recherche en gestion (PREG-CRG, UMR CNRS). Une ouverture internationale sera appréciée.
Le candidat devra disposer d'une autre affectation de maître de conférences ou de chargé de recherches (université, école de commerce, instituts de recherche, CNRS, entreprise).
Contact : M. Eric Godelier (président du département HSS téléphone : 01-69-33-33-55, [email protected].
Maître de conférences à temps incomplet : un poste.
Profil : anthropologie et sociologie.
Le poste, à temps incomplet, doit permettre de poursuivre le développement des enseignements d'ethnologie, d'anthropologie et de sociologie proposés actuellement par l'école et le département. Il s'agit pour l'essentiel de dispenser une formation de base, voire d'approfondissement dans ces domaines au sein de cycle " polytechnicien ". Le cas échéant, une expérience de formation et de recherche en Master et Doctorat sera appréciée. Outre ces charges d'enseignement, le titulaire du poste viendra renforcer l'équipe pédagogique du département " HSS ". En dehors d'enseignements dans le cadre de séminaires, ceci recouvre des tâches administratives et pédagogiques d'encadrement de stage, de suivi et de correction de travaux d'élèves. Le titulaire du poste devra notamment participer à l'organisation et à l'encadrement de travaux troisième année (stage de recherche). Le candidat devra être titulaire d'un doctorat dans les domaines couverts par le poste. Eventuellement, il doit être prêt à développer des travaux de recherche dans le cadre d'une future implantation à Palaiseau d'unités de centre de recherche en sciences sociales. Le candidat devra disposer d'une autre affectation de maître de conférences ou de chargé de recherches (université, école de commerce, instituts de recherche, CNRS, entreprise, établissements scientifiques et artistiques).
Contact : M. Eric Godelier (président du département HSS) téléphone : 01-69-33-33-55, [email protected].
Chargé d'enseignement à temps incomplet : un poste.
Profil : arts plastiques.
Le titulaire de ce poste à mi-temps conduira une activité d'enseignement dans le cycle polytechnicien au sein du département des humanités et sciences sociales. Il assurera deux séminaires de dessin pour une vingtaine d'élèves à chaque fois. Il devra également assurer la gestion du matériel et coordonner les profils des enseignants de l'ensemble des ateliers d'arts plastiques, en liaison avec le président du département. Il s'agit d'enseignements axés sur la pratique des disciplines artistiques dans lesquels les étudiants mettent " la main à la pâte " pour produire des réalisations concrètes.
Le titulaire devra avoir une expérience professionnelle personnelle dans le domaine de la pratique artistique. Une expérience de l'enseignement en atelier est par ailleurs indispensable pour postuler.
Contacts : MM. Hervé Loilier [email protected], téléphone : 01-69-33-33-58, Eric Godelier (président du département HSS) téléphone : 01-69-33-33-55, [email protected].
Professeur chargé de cours à temps incomplet : un poste.
Profil : " histoire des sciences et des techniques ".
Informations complémentaires : le titulaire de ce poste, à mi-temps, conduira une activité d'enseignement/recherche au sein du département et en relation avec des institutions académiques ou de recherches nationales et internationales.
Le poste devrait comprendre un enseignement magistral dans le cycle polytechnicien et une participation active dans les programmes de master. Par ailleurs, il prendra une part active à l'encadrement de travaux d'étudiants (stage de recherche, mémoires).
Un projet proposant une activité institutionnelle (séminaires, conférences, publications) sera demandé. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable.
Le candidat devra être titulaire d'une habilitation à diriger des recherches et/ou pouvoir encadrer des étudiants de doctorat. Un statut de directeur de recherches (CNRS ou autres institutions de recherche) sera accepté. Une ouverture internationale est souhaitée.
Pour finir, le candidat devra disposer d'une autre affectation de directeur de recherches, professeur des universités, maître de conférences ou de chargé de recherches (université, instituts de recherche, CNRS).
Contact : M. Eric Godelier (président du département HSS) téléphone : 01-69-33-33-55, [email protected].
Département d'informatique
Date limite de candidature : 30 mars 2012.
Professeur d'exercice complet : un poste.
L'école polytechnique recrute un professeur d'informatique résident à temps complet.
Les candidats devront être des scientifiques reconnus au meilleur niveau international et désireux de développer leur recherche au sein du laboratoire d'informatique (LIX), éventuellement en synergie avec les partenaires de l'Ecole au sein du plateau de Saclay.
Parmi les thèmes de recherche du laboratoire informatique de l'Ecole polytechnique, on compte l'algorithmique, les méthodes formelles, l'optimisation, les réseaux, l'image, la bio-informatique et les systèmes d'information.
On attend également des candidats une volonté claire de s'investir dans l'enseignement ainsi qu'une expérience et des qualités pédagogiques de premier plan.
Des facilités d'installation pour lui-même et son équipe sont envisageables.
Pour tout renseignement complémentaire les candidats peuvent s'adresser à Benjamin Werner, président du département, et Olivier Bournez, directeur du laboratoire ( [email protected], Olivier.Bournez@polytechnique.).
Secrétariat : Catherine Bensoussan téléphone : 01-69-33-40-33, [email protected].
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : réseaux.
L'école polytechnique recrute un professeur chargé de cours d'informatique d'exercice incomplet sur une spécialité " réseaux ".
Le travail associé à ce poste est la construction d'un cours de master sur les thématiques des réseaux ; en particulier, mais pas uniquement, les protocoles de communication ou les systèmes pair-à-pair (P2P).
Les professeurs chargés de cours sont recrutés à un niveau habilitation à diriger des recherches (HDR) ou équivalent. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'école polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel.
Les candidats sont appelés à prendre contact avec Benjamin Werner, président du département, ou Thomas Clausen, responsable local du master Réseaux ( [email protected], [email protected]).
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : deux postes.
L'Ecole polytechnique recrute deux chargés d'enseignement d'informatique à temps partiel.
Les postes à temps partiel sont réservés à des chercheurs ou enseignants-chercheurs titulaires d'un poste principal académique ou des ingénieurs travaillant dans le secteur privé.
Les chargés d'enseignement sont typiquement recrutés parmi des docteurs non encore titulaires de l'habilitation à diriger des recherches.
On attend des candidats qu'ils soient d'un niveau scientifique reconnu, qu'ils désirent s'investir dans l'enseignement et fassent preuve de qualité pédagogique de premier plan.
La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an, qui sera effectuée à des niveaux correspondants à L2, L3 et M1.
Pour tout renseignement complémentaire les candidats peuvent s'adresser à Benjamin Werner, président du département, et Olivier Bournez, directeur du laboratoire ( [email protected], Olivier.Bournez@polytechnique.).
Secrétariat : Catherine Bensoussan, téléphone : 01-69-33-40-33, [email protected].
Département de physique
Professeur associé d'exercice incomplet : un poste.
Profil : physique appliquée.
Le candidat devra présenter un projet de recherche en physique appliquée dans un laboratoire du campus de l'Ecole polytechnique et un projet d'enseignement associé. Si ce laboratoire ne fait pas directement partie du centre de recherche, des liens scientifiques forts avec l'Ecole polytechnique devront être explicités.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : quatre postes.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement et d'encadrement d'élèves de l'Ecole polytechnique.
Les premières années d'activité s'exercent le plus souvent dans le cadre des enseignements généraux d'année 1 et 2 (mécanique quantique, physique statistique, relativité), puis peuvent évoluer vers des enseignements plus spécialisés en 3e ou 4e année. Un " projet d'enseignement " est sollicité dans le dossier de candidature. Les candidatures de " résidents " à l'Ecole polytechnique sont encouragées.
Maître de conférences d'exercice complet : un poste.
L'Ecole polytechnique recrute un enseignant-chercheur d'exercice complet, spécialiste de microscopie électronique en transmission, qui sera amené à prendre des responsabilités d'organisation, de gestion et d'enseignement au sein du centre de travaux expérimentaux (TREX) de physique.
Le candidat sélectionné contribuera au développement du centre interdisciplinaire de microscopie électronique de l'Ecole polytechnique (CIMEX), à la fois dans le domaine de la recherche et dans le domaine de la formation. Il conduira des développements instrumentaux dans le cadre de l'équipement d'excellence TEMPOS-NanoMax. Le candidat retenu sera un expérimentateur confirmé, et devra posséder :
― une formation doctorale et postdoctorale en microscopie électronique en transmission et en nanosciences ;
― une solide expérience d'enseignement supérieur en physique ;
― de bonnes capacités de gestion et d'organisation ;
― des expériences de développement instrumental et/ou d'enseignement en microscopie électronique en transmission seront un avantage ;
― un cursus international sera apprécié.
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : un poste.
Les tâches d'enseignement devront inclure des travaux expérimentaux en physique des hautes énergies, en particulier dans le cadre du master PHE (X-ETHZ), et l'assistance au directeur du concours dans la préparation et l'exécution des écrits et des oraux.
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : un poste.
Les tâches d'enseignement devront s'effectuer dans le cadre des travaux expérimentaux de physique : modal de physique en 2e année, et enseignements d'approfondissements (EA) en 3e année.
Pour toute information sur ces postes, veuillez contacter le président du département de physique ( [email protected]), avec copie au secrétariat du département ( [email protected]). Les questions seront traitées de manière confidentielle
Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : théorie des organisations, stratégie, marketing.
Le poste doit permettre d'élargir le spectre des enseignements proposés actuellement par l'école et le département. Il s'agit à la fois de dispenser une formation de base dans les domaines de théorie des organisations, stratégie et marketing et d'ouvrir les cours et les travaux des étudiants vers les recherches actuelles conduites dans ces spécialités des sciences de gestion. Outre ses charges d'enseignement, le titulaire du poste viendra épauler l'équipe pédagogique chargée du management et l'enseignant coordinateur du management dans le département. Cela recouvre des tâches administratives et pédagogiques d'encadrement de stage, de suivi et de correction de travaux d'élèves ou de coordination de cours. Le candidat devra être titulaire d'un doctorat, voire, éventuellement d'une HDR dans les domaines couverts par le poste. Le candidat pourra disposer d'une autre affectation de maître de conférences ou de chargé de recherches (université, école de commerce, instituts de recherche, CNRS).
Contact : M. Eric Godelier (président du département HSS) téléphone : 01-69-33-33-55, [email protected].
1 version