JORF n°0077 du 30 mars 2012

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Cet emploi est affecté, au sein du Secrétariat général, à la préfiguration de la mission de délivrance sécurisée des titres (MDST).
La nécessité de mettre en œuvre à la fois de nouveaux projets lourds relatifs aux systèmes d'information concernant les titres sécurisés et des actions de prévention et de lutte contre la fraude à la délivrance de ces mêmes titres ont conduit le ministère à créer en 2010 auprès du Secrétaire général une mission des titres sécurisés et une mission prévention et lutte contre la fraude documentaire.
La mission « titres sécurisés » a pris en charge la coordination de la politique des titres sécurisés et assure la maîtrise d'ouvrage des projets de système d'informations et la tutelle de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). La mission « prévention et lutte contre la fraude documentaire » a été créée pour assurer l'interface entre les différents services centraux, tant actifs qu'administratifs, l'animation du réseau des préfectures et proposer des améliorations juridiques ou techniques destinées à sécuriser les processus de délivrance des titres.
La proximité et la complémentarité des champs d'action des deux missions militent pour leur rapprochement. En effet, si en interne au ministère cette complémentarité est perçue, il n'en est pas de même pour les interlocuteurs externes. Le but est donc de clarifier la compréhension de notre organisation pour les partenaires dans les services territoriaux ou en dehors du ministère de l'intérieur, et d'éviter les confusions entre les compétences diverses exercées par des services ayant des dénominations proches voire identiques.
Cette simplification s'amorce aujourd'hui par le projet de fusion entre les 2 missions évoquées ci-dessus.
Le directeur de projet aura pour objectif de réaliser cette fusion, et de prendre la direction de la nouvelle mission de délivrance sécurisée des titres, qui assumera deux fonctions essentielles et distinctes :
― le développement des nouvelles applications informatiques de délivrance des titres. Le plan de charge comprend d'ores et déjà FAETON (pour le nouveau permis de conduire), dont la livraison doit impérativement intervenir en janvier 2013, et la future carte d'identité électronique (CNIe),
― les fonctions transversales (actions ou applications communes à plusieurs titres), la tutelle de l'ANTS, et l'animation du réseau des référents fraude des préfectures.
Le responsable de la nouvelle mission sera placé sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général adjoint, directeur de la modernisation et de l'action territoriales (DMAT). Il sera assisté par une équipe d'environ 20 collaborateurs, pour l'essentiel de catégories A et A+.
Il devra démontrer des qualités reconnues de management, notamment en matière de gestion d'équipes pluridisciplinaires (aux compétences administratives et informatiques en particulier), et posséder une bonne connaissance des structures du ministère de l'intérieur, dans la mesure où il devra assurer la liaison avec les directions métier compétentes pour la réglementation des titres délivrés. Une expérience de l'administration territoriale du ministère de l'intérieur sera appréciée.
Les renseignements utiles concernant le poste peuvent être obtenus auprès du préfet, secrétaire général adjoint, DMAT, Jean-Benoît ALBERTINI.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).


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Version 1

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est vacant à l'administration centrale du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Cet emploi est affecté, au sein du Secrétariat général, à la préfiguration de la mission de délivrance sécurisée des titres (MDST).

La nécessité de mettre en œuvre à la fois de nouveaux projets lourds relatifs aux systèmes d'information concernant les titres sécurisés et des actions de prévention et de lutte contre la fraude à la délivrance de ces mêmes titres ont conduit le ministère à créer en 2010 auprès du Secrétaire général une mission des titres sécurisés et une mission prévention et lutte contre la fraude documentaire.

La mission « titres sécurisés » a pris en charge la coordination de la politique des titres sécurisés et assure la maîtrise d'ouvrage des projets de système d'informations et la tutelle de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). La mission « prévention et lutte contre la fraude documentaire » a été créée pour assurer l'interface entre les différents services centraux, tant actifs qu'administratifs, l'animation du réseau des préfectures et proposer des améliorations juridiques ou techniques destinées à sécuriser les processus de délivrance des titres.

La proximité et la complémentarité des champs d'action des deux missions militent pour leur rapprochement. En effet, si en interne au ministère cette complémentarité est perçue, il n'en est pas de même pour les interlocuteurs externes. Le but est donc de clarifier la compréhension de notre organisation pour les partenaires dans les services territoriaux ou en dehors du ministère de l'intérieur, et d'éviter les confusions entre les compétences diverses exercées par des services ayant des dénominations proches voire identiques.

Cette simplification s'amorce aujourd'hui par le projet de fusion entre les 2 missions évoquées ci-dessus.

Le directeur de projet aura pour objectif de réaliser cette fusion, et de prendre la direction de la nouvelle mission de délivrance sécurisée des titres, qui assumera deux fonctions essentielles et distinctes :

― le développement des nouvelles applications informatiques de délivrance des titres. Le plan de charge comprend d'ores et déjà FAETON (pour le nouveau permis de conduire), dont la livraison doit impérativement intervenir en janvier 2013, et la future carte d'identité électronique (CNIe),

― les fonctions transversales (actions ou applications communes à plusieurs titres), la tutelle de l'ANTS, et l'animation du réseau des référents fraude des préfectures.

Le responsable de la nouvelle mission sera placé sous l'autorité fonctionnelle du secrétaire général adjoint, directeur de la modernisation et de l'action territoriales (DMAT). Il sera assisté par une équipe d'environ 20 collaborateurs, pour l'essentiel de catégories A et A+.

Il devra démontrer des qualités reconnues de management, notamment en matière de gestion d'équipes pluridisciplinaires (aux compétences administratives et informatiques en particulier), et posséder une bonne connaissance des structures du ministère de l'intérieur, dans la mesure où il devra assurer la liaison avec les directions métier compétentes pour la réglementation des titres délivrés. Une expérience de l'administration territoriale du ministère de l'intérieur sera appréciée.

Les renseignements utiles concernant le poste peuvent être obtenus auprès du préfet, secrétaire général adjoint, DMAT, Jean-Benoît ALBERTINI.

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).