L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations du Cher est susceptible d'être vacant à compter du 1er mai 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Dans un contexte de réorganisation des services de l'Etat, le directeur départemental assure le management d'une équipe de 71 agents (et 6 vétérinaires inspecteurs contractuels) originaires de 6 ministères différents. Il a autorité sur tous les agents de la DDCSPP.
Tous les services de cette direction sont regroupés sur un seul site, à la cité administrative Condé au centre-ville de Bourges.
Sous l'autorité du préfet du Cher, le directeur départemental assure la mise en œuvre et le pilotage au plan local des politiques publiques de cohésion sociale et de protection des populations. Il assure une fonction transversale d'impulsion, de coordination et de supervision de ces politiques à l'échelon du département. Il représente l'Etat par délégation du préfet pour les domaines de compétence de sa direction.
Il contribue à la mise en place des mutualisations interservices départementales.
Il définit la stratégie de la DDCSPP et la pilote dans un cadre collégial, au sein d'un comité de direction. Il veille au bon déroulement du dialogue social.
Missions
Organisée en deux sous-directions (sous-direction de la protection des populations et sous-direction de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports) et un secrétariat général de proximité, la DDCSPP du Cher est chargée :
― de la veille et des interventions en faveur de la santé et de la protection animale ;
― du contrôle de l'exercice de la médecine vétérinaire ;
― de la protection du consommateur au regard de la conformité, de la qualité et de la sécurité des produits et prestations, de la loyauté des transactions et du bon fonctionnement des marchés ;
― de la certification à l'exportation des produits animaux ;
― du contrôle des deux abattoirs du département ;
― du suivi administratif des installations classées pour la protection de l'environnement et des plans de prévention contre les risques technologiques ;
― des actions sociales de la politique de la ville et de la gestion des crédits y afférents (BOP 147, FIPD, cordées de la réussite...) ;
― de la promotion et du contrôle des activités physiques et sportives, de la mise en œuvre des politiques relatives notamment à la prévention des incivilités et à la lutte contre la violence dans le sport ;
― du suivi et du contrôle des accueils collectifs de mineurs ;
― de l'animation de la vie associative et du greffe des associations ;
― des politiques en faveur de l'éducation populaire ;
― de l'animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale des jeunes, dont la mise en œuvre du service civique ;
― de la promotion des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes, en lien avec la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes ;
― du pilotage de la stratégie de refondation des politiques d'hébergement et de l'accès au logement et des politiques de lutte contre les exclusions et en faveur de l'insertion sociale ;
― du pilotage des politiques d'accompagnement et de soutien de la parentalité et de protection juridique des majeurs ;
― du pilotage de la prise en charge sociale des demandeurs d'asile (hébergement d'urgence, centres d'accueil pour demandeurs d'asile) ;
― du pilotage des politiques d'intégration ;
― des fonctions sociales du logement ;
― de la gestion du budget de fonctionnement et des ressources humaines de la DDCSPP ;
― de la conduite du contrôle de gestion, du suivi des indicateurs de performance et de la réalisation des objectifs de la direction ;
― du dialogue de gestion avec les directions régionales.
Collaborateur de proximité du préfet, auquel il apporte analyses et expertises, le directeur départemental participe aux instances de pilotage des services de l'Etat dans le département.
Assisté d'un directeur adjoint, il anime des équipes pluridisciplinaires, en développant les synergies interministérielles, en partenariat avec les acteurs locaux et dans le dialogue avec les usagers.
Environnement
Le directeur départemental travaille en collaboration étroite avec le corps préfectoral et les services de la préfecture.
Il travaille aussi régulièrement avec la préfecture de région (dont le SGAR), les directions régionales (DRAAF, DIRECCTE, DREAL, DRJSCS), le directeur départemental des territoires, les unités territoriales des directions régionales, la délégation départementale de l'agence régionale de santé, les élus et représentants des collectivités locales, les autres partenaires institutionnels, les opérateurs des secteurs de la cohésion sociale et de la protection des populations, les organisations sociales et professionnelles, les associations.
Compétences
Expérience souhaitée dans la direction d'un service en administration territoriale de l'Etat et dans la mise en œuvre de la réorganisation de services.
Connaissance d'au moins une partie des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP, et capacité à appréhender rapidement de nouveaux domaines de compétence.
Connaissance des règles et procédures budgétaires.
Intérêt marqué pour l'action interministérielle. Capacité à donner du sens aux réformes.
Sens politique et stratégique. Connaissance des institutions.
Capacité d'organisation.
Capacité d'analyse et de synthèse et à faire des propositions.
Expérience dans la gestion de crise.
Maîtrise du dialogue social.
Rigueur administrative, disponibilité, réactivité.
Qualités relationnelles. Capacité de représentation et de communication.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Frédéric Carre, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 02.48.67.35.25), M. Christian Rasoloson, directeur de la DDCSPP (téléphone : 02.36.78.37.00).
1 version