JORF n°0055 du 4 mars 2012

L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations (DDPP) des Alpes-Maritimes sera vacant au 1er mai 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint appuiera le directeur départemental dans le management d'une équipe d'environ 70 agents intervenant dans des domaines diversifiés tels que la protection économique et la sécurité des consommateurs, la sécurité sanitaire des aliments, la santé et la protection animales, l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement dans un département frontalier de plus de un million d'habitants.
Il contribuera à l'affirmation de l'unité de l'Etat en la matière et au renforcement de ses fonctions d'information, de prévention et de contrôle, dans un contexte d'exigence croissante des citoyens en matière de protection.
Il travaillera dans une optique interministérielle, en lien direct avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et les unités territoriales des directions régionales.
Il assurera l'intérim du directeur à chaque fois que cela sera nécessaire. A ce titre, il aura compétence sur l'ensemble de la direction et mettra en œuvre, avec le directeur, les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte territorial.

Missions

Il assiste le directeur dans la mise en œuvre des politiques publiques de la DDPP dans les domaines suivants :
― piloter et manager, sous l'autorité du directeur, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), juridiquement créée le 1er janvier 2010 ;
― définir les orientations stratégiques et les priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales, prospective et veille dans les domaines de la DDPP ;
― participer activement à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département placée sous l'autorité du préfet ;
― mettre en œuvre la stratégie immobilière (SPSI) dans le cadre du regroupement sur un seul site ;
― représenter la DDPP en lieu et place du directeur.
Le directeur adjoint est également amené à gérer directement des projets transversaux et des dossiers dont il rend compte au directeur. Il assure la suppléance et l'intérim du directeur en cas d'absence :
― assurer les relations étroites avec le niveau régional des ministères (DRAAF, DREAL, DIRECCTE) ainsi qu'avec les unités territoriales de l'ARS et de la DREAL ;
― maintenir et développer les liens avec les partenaires institutionnels (chambre d'agriculture, chambre de commerce et d'industrie...) ;
― participer au dialogue de gestion avec le responsable du budget opérationnel de programme et/ ou le responsable de programme en liaison avec le secrétaire général de la DDPP.

Compétences

Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Capacité d'organisation dans un contexte de forte mutation.
Réactivité et aptitude à conduire le changement.
Connaissance du milieu institutionnel.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée.
Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau.
Forte capacité de travail et grande disponibilité, en particulier en période de crise.
Ouverture à des cultures administratives différentes, adaptabilité à des missions techniques sans connaissance particulière au préalable.

Environnement

Poste situé à Nice, ville de 370 000 habitants au cœur d'une aire urbaine de 500 000 habitants. La direction comporte actuellement une antenne à Biot (service alimentation et service santé et protection animales), une antenne à Nice (direction, secrétariat général, service industrie, commerce et prestations de services) et un service au centre administratif de la préfecture (inspections des installations classées et carrières). Les services vont être regroupés sur le site du centre administratif départemental dans le deuxième trimestre 2012.
Le département des Alpes-Maritimes comporte plus d'un million d'habitants. Cette population est en moyenne la plus âgée de France, d'où des besoins et une exigence élevés en matière de protection et de sécurité.
L'économie du département est marquée par le poids du tourisme : il compte plus de 1 000 hôtels classés et plus de plus de 4 000 restaurants commerciaux qui requièrent une vigilance particulière, tout comme le nombre élevé de prestataires de services réglementés. La pression immobilière induit également une place prépondérante du secteur de la construction et des travaux publics, qui demande une attention particulière en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles.
L'agriculture présente une forte spécificité locale (horticulture florale et légumière, oléiculture, élevage ovins, bovins et caprins, apiculture), et repose sur des signes de qualité des produits alimentaires à garantir (AOP olive de Nice et AOC vin de Bellet). La proximité des frontières de l'Italie et de Monaco engendre un contexte particulier de relations internationales.

Transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de la situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― Gérard GAVORY, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes (tél. : 04-93-72-24-01 ou par mail : gé[email protected]) ;
― Sophie BERANGER, directeur départemental de la protection des populations par intérim (tél. : 04-97-03-33-14 ou par mail : [email protected]).


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations (DDPP) des Alpes-Maritimes sera vacant au 1er mai 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental adjoint appuiera le directeur départemental dans le management d'une équipe d'environ 70 agents intervenant dans des domaines diversifiés tels que la protection économique et la sécurité des consommateurs, la sécurité sanitaire des aliments, la santé et la protection animales, l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement dans un département frontalier de plus de un million d'habitants.

Il contribuera à l'affirmation de l'unité de l'Etat en la matière et au renforcement de ses fonctions d'information, de prévention et de contrôle, dans un contexte d'exigence croissante des citoyens en matière de protection.

Il travaillera dans une optique interministérielle, en lien direct avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux et les unités territoriales des directions régionales.

Il assurera l'intérim du directeur à chaque fois que cela sera nécessaire. A ce titre, il aura compétence sur l'ensemble de la direction et mettra en œuvre, avec le directeur, les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte territorial.

Missions

Il assiste le directeur dans la mise en œuvre des politiques publiques de la DDPP dans les domaines suivants :

― piloter et manager, sous l'autorité du directeur, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), juridiquement créée le 1er janvier 2010 ;

― définir les orientations stratégiques et les priorités, en lien avec le préfet et les directions régionales, prospective et veille dans les domaines de la DDPP ;

― participer activement à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département placée sous l'autorité du préfet ;

― mettre en œuvre la stratégie immobilière (SPSI) dans le cadre du regroupement sur un seul site ;

― représenter la DDPP en lieu et place du directeur.

Le directeur adjoint est également amené à gérer directement des projets transversaux et des dossiers dont il rend compte au directeur. Il assure la suppléance et l'intérim du directeur en cas d'absence :

― assurer les relations étroites avec le niveau régional des ministères (DRAAF, DREAL, DIRECCTE) ainsi qu'avec les unités territoriales de l'ARS et de la DREAL ;

― maintenir et développer les liens avec les partenaires institutionnels (chambre d'agriculture, chambre de commerce et d'industrie...) ;

― participer au dialogue de gestion avec le responsable du budget opérationnel de programme et/ ou le responsable de programme en liaison avec le secrétaire général de la DDPP.

Compétences

Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.

Capacité d'organisation dans un contexte de forte mutation.

Réactivité et aptitude à conduire le changement.

Connaissance du milieu institutionnel.

Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.

Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée.

Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau.

Forte capacité de travail et grande disponibilité, en particulier en période de crise.

Ouverture à des cultures administratives différentes, adaptabilité à des missions techniques sans connaissance particulière au préalable.

Environnement

Poste situé à Nice, ville de 370 000 habitants au cœur d'une aire urbaine de 500 000 habitants. La direction comporte actuellement une antenne à Biot (service alimentation et service santé et protection animales), une antenne à Nice (direction, secrétariat général, service industrie, commerce et prestations de services) et un service au centre administratif de la préfecture (inspections des installations classées et carrières). Les services vont être regroupés sur le site du centre administratif départemental dans le deuxième trimestre 2012.

Le département des Alpes-Maritimes comporte plus d'un million d'habitants. Cette population est en moyenne la plus âgée de France, d'où des besoins et une exigence élevés en matière de protection et de sécurité.

L'économie du département est marquée par le poids du tourisme : il compte plus de 1 000 hôtels classés et plus de plus de 4 000 restaurants commerciaux qui requièrent une vigilance particulière, tout comme le nombre élevé de prestataires de services réglementés. La pression immobilière induit également une place prépondérante du secteur de la construction et des travaux publics, qui demande une attention particulière en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles.

L'agriculture présente une forte spécificité locale (horticulture florale et légumière, oléiculture, élevage ovins, bovins et caprins, apiculture), et repose sur des signes de qualité des produits alimentaires à garantir (AOP olive de Nice et AOC vin de Bellet). La proximité des frontières de l'Italie et de Monaco engendre un contexte particulier de relations internationales.

Transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de la situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

― Gérard GAVORY, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes (tél. : 04-93-72-24-01 ou par mail : gé[email protected]) ;

― Sophie BERANGER, directeur départemental de la protection des populations par intérim (tél. : 04-97-03-33-14 ou par mail : [email protected]).