L'emploi de conseiller pour les affaires sociales en poste à l'ambassade de France à Londres est vacant à compter du 1er mars 2012.
Implanté à Londres, il a un champ de compétence régional couvrant le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que l'Irlande (République).
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère du travail, de l'emploi et de la santé et du ministère des solidarités et de la cohésion sociale.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française en matière sanitaire et sociale dans un champ thématique large et diversifié : emploi, relations et conditions de travail, négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, protection sociale, santé publique, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, lutte contre les discriminations, immigration, politique familiale, ville, aspects sociaux de la stratégie UE 2020...
Sous l'autorité de l'ambassadeur, le conseiller pour les affaires sociales a pour missions de :
- Observer et analyser pour le compte des autorités françaises :
― l'évolution des questions sociales dans ces pays ;
― les politiques sociales qui y sont mises en œuvre ;
― les positions de ces pays dans les instances multilatérales traitant des questions sociales ou sanitaires, au plan européen ou mondial (notamment : OIT, OMS, OCDE, G 20 volet social...).
Cette activité d'information et de synthèse donne lieu à des télégrammes diplomatiques, des notes, des rapports ainsi qu'à des traductions de textes officiels tels que les lois. - Faire connaître et promouvoir activement, auprès des autorités de ces pays et de leurs interlocuteurs :
― les politiques sociales et l'état des législations françaises ;
― les positions françaises dans les négociations communautaires et internationales des domaines social et sanitaire ainsi que dans la gouvernance des organisations correspondantes ; - Entretenir des contacts réguliers et des échanges d'informations avec les milieux politiques, administratifs, économiques, sociaux, universitaires et associatifs des deux pays ;
- Organiser ou contribuer à l'organisation des missions françaises, officielles ou non, dans ces pays (ministérielles, parlementaires, administratives, experts, etc.) ;
- Assurer le suivi des dossiers de sa compétence, en réponse aux demandes de l'ambassadeur, des cabinets des ministres, du Parlement, de la délégation aux affaires européennes et internationales et des services des ministères dont il relève.
- Assurer le suivi de programmes de coopération bilatérale entre la France et les deux pays concernés, dans les domaines de compétence des ministères sociaux, le cas échéant, via la conclusion d'accords.
Compte tenu des responsabilités spécifiques inhérentes au travail à l'étranger et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :
― capacité effective à créer des réseaux, fondée sur de solides qualités relationnelles (ce réseau personnel est le premier outil de travail du CAS) ;
― grande autonomie et sens de l'initiative ;
― capacité effective à communiquer avec ses interlocuteurs impliquant de travailler (converser et rédiger) avec aisance en langue anglaise ;
― expérience réelle du travail en milieu international et multiculturel ;
― connaissances approfondies dans les domaines des politiques du travail, de la santé et des affaires sociales et pratique ou bonne connaissance des administrations qui les portent ;
― bonne connaissance des problématiques européennes et internationales ;
― excellentes capacités d'analyse et de synthèse.
Une pleine maîtrise de la langue anglaise (parler et rédiger) est indispensable ; la connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères et européennes ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Agnès Leclerc, déléguée aux affaires européennes et internationales (Tél. : 01-40-56-73-81), ou de son adjoint, M. Marc Boisnel (Tél. : 01-40-56-45-34), ou encore auprès de M. Jean Thiébaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses. (Tél. : 01-40-56-47-01).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de quatre semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion du personnel, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires (DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, ainsi qu'à la délégation aux affaires européennes et internationales, à la même adresse postale.
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