Un emploi de chef de service est déclaré vacant au ministère de la défense et des anciens combattants.
Cet emploi est affecté à la direction des affaires financières relevant du secrétariat général pour l'administration, au sein de laquelle le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service des synthèses et du pilotage budgétaire.
Le service des synthèses et du pilotage budgétaire conduit, pour le ministère de la défense et des anciens combattants, les travaux d'élaboration des lois de finances ainsi que des actes associés à leur préparation ou à leur exécution. Il anime et coordonne les travaux d'élaboration des projets et rapports annuels de performance et instruit les arbitrages entre les programmes budgétaires du ministère. Il participe à l'élaboration du contenu financier de la loi de programmation militaire et en assure le suivi financier. Il centralise et coordonne les travaux relatifs aux dispositions de nature législative intéressant le ministère et devant figurer en loi de finances.
Il assure la liaison avec les responsables des programmes budgétaires du ministère pour toute question relative à la préparation du budget et au suivi de son exécution, et, dans ces domaines, coordonne les relations des services du ministère avec les autorités de contrôle budgétaire et comptable.
En liaison avec les responsables des programmes budgétaires et des budgets opérationnels de programmes, il coordonne l'établissement et l'actualisation de la programmation budgétaire initiale et des documents prévisionnels de gestion. Il s'assure de leur cohérence et conduit les procédures de suivi de la gestion. Il prépare les mouvements réglementaires de crédits.
Il anime et coordonne le contrôle interne budgétaire.
Le service des synthèses et du pilotage budgétaire comprend actuellement :
― le bureau des synthèses ;
― le bureau de la préparation du budget ;
― le bureau de l'exécution budgétaire ;
― le bureau de l'analyse de la performance.
L'organisation par bureau du service devrait évoluer dans le cadre d'un projet en cours de réorganisation de la direction.
Le candidat devra faire montre d'une compétence et d'une expérience de haut niveau dans les domaines budgétaire et financier, ainsi que de qualités d'organisation, d'animation et de négociation. Il devra de préférence posséder une bonne connaissance du ministère de la défense et des anciens combattants. Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières (téléphone : 01-42-19-30-25) ou auprès de son adjoint M. Serge Duval (téléphone : 01-42-19-32-26).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense et des anciens combattants (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).
1 version