JORF n°0041 du 17 février 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer des Côtes-d'Armor est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2012, Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du Préfet des Côtes-d'Armor, le directeur départemental des territoires et de la mer dirige un service de 350 agents, directement impliqué dans les problématiques territoriales majeures d'un département comptant près de 600 000 habitants.
Le département des Côtes-d'Armor se place aux premiers rangs des départements français pour l'économie agricole et le tourisme comme pour l'industrie agroalimentaire. Il est confronté à de forts enjeux économiques, d'aménagement du territoire, d'environnement (reconquête de la qualité de l'eau notamment), de développement des activités industrielles et de l'urbanisation notamment sur sa façade littorale, parallèlement à une déprise de certaines zones intérieures.
Les problématiques du logement social et du renouvellement urbain viennent compléter le caractère pluridisciplinaire et interministériel des domaines d'activités de la DDTM. Ces derniers sont par ailleurs fortement impactés par l'application des « lois Grenelle »

Missions

A la tête d'un service technique, le directeur départemental des territoires et de la mer conseille et assiste le Préfet à travers des analyses et des synthèses liées à des problématiques pluridisciplinaires très diversifiées touchant à l'aménagement durable des territoires urbains, ruraux et littoraux.
Il exerce ses fonctions dans toutes leurs composantes administratives, techniques, managériales et relationnelles, en complémentarité avec les autres directeurs départementaux.
Ses activités principales sont :
― pilotage et organisation des services dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du MEDDTL et du MAAPRAT ;
― pilotage du plan d'action stratégique de la DDTM ;
― assurer le dialogue social interne ;
― représentation de la DDTM auprès du corps préfectoral et des autres administrations locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la Direction (agriculture, écologie, bâtiment, logement social, aménagement du territoire, pêche, cultures marines, ostréiculture) ;
― présidence de commissions ou de groupes de travail internes ou externes avec participation d'acteurs extérieurs, des milieux professionnels ou d'élus ;
― coordination, sous pilotage préfectoral, des politiques d'éducation et de sécurité routière.

Environnement

Le poste est situé à Saint-Brieuc, siège de la DDTM. La DDTM dispose en outre de plusieurs implantations territoriales sous forme d'unités territoriales (Lannion, Guingamp, Rostrenen, Loudéac, Saint-Brieuc) ou de points d'appui (Paimpol, Broons, Quintin).
La DDTM est en contact fréquent avec l'ensemble des partenaires locaux : collectivités, chambres consulaires, syndicats, associations, etc. dans les domaines relevant de sa compétence.
Elle entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ainsi qu'avec la préfecture de région et le SGAR.
En outre, du fait de son caractère maritime, la DDTM entretient également des relations avec le préfet maritime de l'Atlantique et la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche ― Ouest (DIRM NAMO).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), l'unité territoriale de la DRAC, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).
La création de la DDTM s'est réalisée dans un contexte de forte réduction d'effectifs qui se poursuit nécessitant un important redéploiement des agents accompagné pour certains d'une reconversion d'activités, voire d'un changement de métier.

Compétences

Capacité d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.
Expérience passée d'une réorganisation ou fusion en service déconcentré.
Expérience des fonctions de directeur dans le management d'un service déconcentré.
Expérience professionnelle de mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDTM.
Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience réussie dans la conduite de projets complexes.
Connaissance des organisations publiques (approches culturelle, sociologique et opérationnelle).
Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.
Animer des équipes pluridisciplinaires, intégrer des cultures métiers différentes.
Goût pour le travail en équipe dans un contexte interministériel.
Aptitude à la communication, à la prise de parole publique, et au dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Rémi THUAU, Préfet des Côtes-d'Armor (tél. : 02-96-62-43-08) ; M. Philippe DE GESTAS, Secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor (tél. : 02-96-62-43-59).