JORF n°0022 du 26 janvier 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer de la Charente-Maritime est susceptible d'être vacant à compter du 1er avril 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté interministériel du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Département le plus peuplé (636 000 habitants) de la région Poitou-Charentes avec 35 % de la population régionale, la Charente-Maritime est également le plus attractif. Si le département ne possède pas une grande métropole, ni de centre urbain polarisant à lui seul tout l'espace départemental, il n'en dispose pas moins d'un réseau équilibré de villes moyennes et secondaires dynamiques, dont les principales sont La Rochelle, Rochefort et Saintes. Il compte au total 472 communes.
La Charente-Maritime présente un linéaire de littoral important (465 km avec les îles) qui contribue fortement à l'attractivité du territoire et à son activité économique qui associe le tourisme, la conchyliculture et la plaisance. Les activités sur la façade maritime ne sont pas sans conséquence sur le coût du foncier. Département fort attractif, la Charente-Maritime tire profit d'un point de vue touristique de la proximité de la mer mais subit, par ailleurs, la précarisation des populations les plus fragiles et une forte pression endémique sur le patrimoine écologique.
Le département présente des défis environnementaux forts :
― 16 % du département classés en zone Natura 2000 ;
― 23 % en ZNIEFF ;
― 242 000 ha classés Natura 2000 en mer ;
― les sites classés de l'Ile-de-Ré et d'Oléron ;
― 103 000 ha de forêt ;
― un réseau dense de cours d'eau.
Cette particularité du département a pour conséquence de nombreux conflits d'usage, notamment au niveau de la gestion structurelle et conjoncturelle de l'eau.
Le département est particulièrement concerné par de nombreux risques naturels et technologiques majeurs, notamment le risque de submersion marine. La gestion des conséquences de la tempête Xynthia se poursuit et constituera un plan de charge important pour la direction dans les prochaines années (déconstruction, DUP, etc.). La pression foncière et le développement touristique augmentent fortement les enjeux autour de la prévention des risques et de la gestion des crises.
L'agriculture est le deuxième secteur d'activité dans le département après le tourisme (47 000 actifs permanents, 7 400 exploitations, 430 500 ha de surface agricole utilisée). Les grandes cultures et la viticulture sont dominantes, et l'élevage est en crise.
Les activités maritimes concernent la plaisance, la pêche, les cultures marines, la gestion du domaine public maritime, les aménagements portuaires, la gestion intégrée du littoral, la gestion des digues maritimes et fluviales.

Missions

Sous l'autorité du préfet, la direction départementale des territoires et de la mer de la Charente-Maritime est porteuse, pour le compte de l'Etat, d'enjeux majeurs. Elle doit conjuguer notamment la maîtrise d'une urbanisation littorale avec la nécessaire prévention des risques naturels (inondations, submersion, incendies de forêts, etc.) et technologiques. Elle participe aux politiques de l'urbanisme et de l'aménagement durable des territoires, de l'amélioration de l'offre de logement, de l'eau et de préservation de l'environnement. Elle intervient dans la mise en œuvre des mesures de soutien aux activités économiques et aux professionnels de l'agriculture et de la mer.
Le directeur accompagne l'évolution des territoires et d'un patrimoine naturel, agricole et humain riche.
Pour cette action, le directeur départemental encadre et pilote un service de 380 agents. Il est assisté d'un directeur adjoint délégué à la mer et au littoral et d'un directeur départemental adjoint. Dans un contexte contraint, le directeur donne du sens, de la perspective, de la cohérence, et propose des priorités.
La DDTM dispose d'un siège situé à La Rochelle ainsi que trois services territoriaux qui confortent l'action de la direction dans la mise en œuvre territoriale des politiques publiques.

Environnement

L'action du directeur est placée sous l'autorité du Préfet de département et du Préfet maritime. Il doit travailler en synergie avec le secrétaire général, les sous-préfets, les directeurs interministériels et régionaux.
Le directeur apporte conseil, analyse et aide à la décision au préfet.
Le poste est situé en résidence administrative à La Rochelle.

Compétences

Sens de l'anticipation, forte réactivité, disponibilité, polyvalence, qualités managériales affirmées, communication et dialogue, adaptation, ouverture et imagination.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime ([email protected] [téléphone : 05-46-27-43-08]) ;
Julien Charles, secrétaire général de la préfecture de la Charente-Maritime ([email protected] [téléphone : 05-46-27-43-03]) ;
Gilles Servanton, directeur départemental des territoires et de la mer de la Charente-Maritime ([email protected] [téléphone : 05-16-49-61-01]).