JORF n°0296 du 22 décembre 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations des Alpes-Maritimes sera vacant à compter du 1er avril 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental de la protection des populations des Alpes-Maritimes dirige une équipe composée de 70 agents intervenant dans différents secteurs tels que la protection économique et la sécurité des consommateurs, la sécurité sanitaire des aliments, la santé et la protection animales, l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, les carrières et l'animation du comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques dans un département où le poids du tourisme et l'organisation de grands rassemblements internationaux en font des enjeux majeurs.
Le directeur départemental contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat et au renforcement de ses fonctions d'information, de prévention et de contrôle dans un contexte d'exigence forte des usagers en matière de protection.
Face à des alertes de plus en plus fréquentes et complexes, il travaille dans un cadre interministériel en lien direct avec le corps préfectoral et les chefs de services départementaux et régionaux

Missions

Le directeur doit assurer le pilotage et le management de la direction départementale de la protection des populations.
Il définit les orientations stratégiques et les priorités en lien avec le préfet et les directions régionales.
Il participe à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département placée sous l'autorité du préfet.
Il assure les relations avec le niveau régional des ministères ainsi qu'avec les unités territoriales.
Il participe au dialogue de gestion avec le responsable de programme en liaison avec le responsable du budget opérationnel de programme.

Environnement

Poste situé à Nice, ville de 370 000 habitants au cœur d'une métropole de plus de 500 000 habitants.
La direction comprend actuellement, une antenne à Biot (service alimentation et santé, protection animales), une antenne à Nice (direction, secrétariat général, service industrie commerce et prestation de services et un service au centre administratif (service protection civile, environnement et sécurité routière). Les attributions « protection civile et sécurité routière » vont être transférées au cabinet du préfet au cours du 1er trimestre 2012. Le regroupement de la direction sur le centre administratif départemental de Nice est prévu avant la fin 2012.
Le département des Alpes-Maritimes comprend plus d'un million d'habitants. Cette population, en moyenne âgée, exige un niveau élevé de protection et de sécurité.
L'économie du département est marquée par le poids du tourisme : il compte plus de 1 000 hôtels classés et plus de 4 000 restaurants commerciaux ainsi qu'un nombre élevé de prestataires de service réglementés.
La pression immobilière induit également une place prépondérante du secteur de la construction et des travaux publics qui demande une attention particulière en matière de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles.
L'agriculture est marquée par une forte spécificité locale (horticulture florale et légumière, oléiculture, élevage ovins, bovins et caprins, apiculture) et repose sur des signes de qualité des produits alimentaires à garantir. La spécifité montagne est très forte dans le département. La proximité des frontières de l'Italie et de Monaco engendre un contexte particulier de relations internationales de haut niveau.

Compétences

― aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― réactivité et aptitude à conduire le changement ;
― capacité d'organisation dans un contexte de forte mutation ;
― aptitude à l'écoute, au dialogue social et à la communication ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques portées par la DDPP souhaitée ;
― qualité relationnelles et goût pour le travail en réseau ;
― forte capacité de travail et grande disponibilité.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Bernard Musso, directeur départemental de la protection des populations, téléphone : 04-97-03-33-05 ;
M. Gérard Gavory, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes 04-93-72, décret n° 2009-360 du 31 mars 2009.