JORF n°0291 du 16 décembre 2011

Avis du

Un emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Rhône-Alpes est vacant.
Cet emploi, classé en groupe III au sens du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat est à pourvoir dans les conditions prévues par ce même décret.

Missions principales

Le directeur régional adjoint « des politiques interrégionales et de bassin » dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités du directeur régional, qu'il est appelé à représenter ou suppléer en toutes circonstances. Il fait partie de l'équipe de direction qui est constituée par le directeur et 3 directeurs adjoints.
Le directeur régional adjoint exerce également des missions plus spécifiques. Il assure le pilotage et l'encadrement de la délégation de bassin et est chargé de superviser, coordonner et veiller à la cohérence de l'activité de tous les services chargés de politiques interrégionales (hors zonales) et de bassin :
― prévention des risques, particulièrement pour ce qui concerne la mission Rhône ;
― développement durable, Grenelle, partenariat, particulièrement pour ce qui concerne le plan Rhône, le Comité des ports fluviaux du bassin ainsi que l'observatoire Grenellien des infrastructures de la vallée du Rhône en liaison étroite avec l'autre directeur adjoint « Grenelle » ;
― unité territoriale du Rhône, particulièrement la cellule de police de l'eau de l'axe Rhône-Saône ;
― et, ultérieurement, transports et véhicules pour ce qui concerne la police de la navigation sur l'axe Rhône-Saône.
Il est l'interlocuteur privilégié de tous les organismes impliqués dans les politiques de bassin : Agence de l'eau, ONEMA, EDF, CNR, etc.
Il organise les relations avec les DREAL du bassin, afin de mettre en œuvre les politiques du bassin de façon homogène et coordonnée, de même que les autres politiques interrégionales en relation avec les politiques du bassin.

Environnement professionnel

Il travaille en lien avec l'ensemble des services de la DREAL et ses unités territoriales, avec le SGAR, l'administration centrale, les services et organismes qui participent à la mise en œuvre des politiques du MEDDTL sur le bassin.

Profil du candidat recherché

Poste d'ingénieur en chef confirmé ou d'ingénieur général.
Bonne connaissance de l'administration de l'Etat et des établissements publics ;
Bonne expérience des relations avec les collectivités ;
Bonne connaissance du territoire du bassin ;
Aptitudes à la synthèse et au dialogue ;
Une expérience de direction et de management est indispensable.
Les candidatures doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la délégation aux cadres dirigeants du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Tour Pascal A, 92055 La Défense cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de service et le dernier arrêté de situation administrative.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. Philippe Ledenvic, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Rhône-Alpes (téléphone : 04-37-48-36-17), M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).