L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations d'Ille-et-Vilaine est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2012, dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié. Cet emploi est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Participation à la direction d'une administration départementale interministérielle importante et diversifiée en lien avec le directeur et, en son absence, en lien direct avec le préfet.
Tout particulièrement, animation et coordination de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale (hébergement et insertion, veille sociale et solidarités, jeunesse et sport, droit des femmes et égalité). En l'absence du directeur, animation et coordination des politiques de protection des populations (prévention et gestion des risques dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux).
Participation au management d'une structure comprenant des agents de cinq filières administratives différentes.
Participation à la direction d'environ 260 personnes, constituée de 7 services techniques et d'un secrétariat général (fonctions supports) sur 12 implantations géographiques (siège à Rennes et 11 implantations territoriales, notamment en abattoirs).
Missions
Au sein de la DDCSPP, le directeur-adjoint sera tout particulièrement chargé de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques relevant de la compétence de la DDCSPP d'Ille-et-Vilaine en matière de cohésion sociale. Il devra déterminer, en lien avec le préfet et les services régionaux, les éléments spécifiques de la politique locale dans ce domaine.
Il participera également aux missions suivantes :
― achever le regroupement des services de la DDCSPP sur le siège unique à Rennes, et poursuivre le développement des transversalités entre services ;
― établir en relation avec les ministères concernés les ressources de la direction, les gérer et répartir efficacement les moyens humains et matériels disponibles ;
― assurer les conditions d'un dialogue social interne satisfaisant ;
― évaluer les résultats et la performance des services ;
― assurer les relations avec les acteurs publics, économiques et sociaux dans les domaines d'intervention de la direction, représenter la structure et explique les politiques publiques dans le domaine de compétence.
Environnement
Directions régionales et SGAR : DRAAF, DIRECCTE, DRJSCS, ARS et SGAR.
L'Ille-et-Vilaine étant chef lieu de région et de zone, les relations avec ces services sont fréquentes.
Opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDCSPP : le département d'Ille-et-Vilaine est à la fois caractérisé par une métropole urbaine importante (Rennes) et une forte implantation agricole et agroalimentaire.
L'environnement départemental rénové dans le cadre de la Réate : préfecture, DDTM et UT territoriales : ARS, DREAL, DIRECCTE.
Relations importantes dans le domaine social avec les services du conseil général 35 et de la ville de Rennes.
Compétences
Aptitude à l'encadrement et l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Compréhension des enjeux propres à la puissance publique.
Capacité de représentation et d'organisation, aptitude à la communication et au dialogue social.
Réactivité, sens de l'initiative.
Connaissance du milieu institutionnel : expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la cohésion sociale portées par la DDCSPP.
Dépôt de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département d'Ille-et-Vilaine.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenu auprès de M. François HAMET, secrétaire général de la préfecture d'Ille-et-Vilaine (téléphone : 02-99-02-12-01, mel : franç[email protected]).
1 version