JORF n°0289 du 14 décembre 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental des territoires de Haute-Garonne sera vacant à compter du 1er mars 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Diriger une administration départementale interministérielle sous l'autorité du préfet du département telle que définie par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009.
Animer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires liées au développement et à l'aménagement du territoire.
Conseiller le préfet par des analyses, des synthèses de problématiques très diversifiées dans le domaine de l'aménagement des territoires urbains et ruraux.
Echanger et travailler avec les élus et les autres administrations, les responsables professionnels et les nombreux acteurs du développement des territoires.
Le directeur est membre du comité de direction des services de l'Etat dans la Haute-Garonne. Il travaille sous l'autorité du préfet de Haute-Garonne, en lien direct avec les membres du corps préfectoral.

Missions

Le directeur départemental des territoires met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques de développement durable et d'aménagement du territoire. En particulier :
― il assure la promotion du développement durable ;
― il veille à l'équilibre des territoires au travers des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement et de transports. A ce titre, il développe des outils de connaissance et d'analyse du territoire ;
― il assure ou concourt aux mesures de police relatives à ces différents domaines ;
― Il met en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat (gestion des aides publiques pour la construction des logements sociaux) dont celles qui relèvent de l'ANAH et de l'ANRU ; Il est délégué territorial adjoint de l'ANRU.
― à la construction, à la sécurité et l'accessibilité des bâtiments ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme, au droit des sols y compris le concours aux contrôle de légalité des documents correspondants ;
― à la mise en œuvre des politiques de déplacements et de transports ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement ;
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ; il concourt à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ; il assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― de l'éducation routière ;
― de sécurité routière auprès du directeur de cabinet de la préfecture, chef de projet.

Environnement du poste

Le poste est situé en résidence administrative à Toulouse, le DDT est en relation avec :
― le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets et le directeur de cabinet du préfet ;
― le DREAL et le DRAAF, responsables sous l'autorité du préfet de région du pilotage des politiques concernant la DDT et des moyens correspondants ;
― les autres services de l'Etat, notamment la DDCS pour ce qui concerne la politique sociale du logement ;
― l'administration centrale du MEDDTL et du MAAPRAT, ainsi que les réseaux techniques et de formation de ces ministères ;
― les chambres consulaires, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales (conseil général, communes) ainsi que les groupements de communes, syndicats, l'association des maires, les associations d'usagers, etc.

Compétences

Aptitude à l'exercice des responsabilités et expérience d'encadrement à ce niveau.
Connaissance des organisations publiques.
Aptitude à la communication et au dialogue social et au dialogue avec les élus.
Capacité à organiser son travail et celui de ses collaborateurs, à gérer les ressources humaines et budgétaires d'un service d'environ 350 agents.
Compétences techniques et expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT.
Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse.
Savoir écouter, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer, nouer des partenariats, faire face à des sollicitations diversifiées dans le nouveau contexte de l'organisation de l'Etat. Etre force de proposition.
Le poste nécessite une forte disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Françoise Souliman, secrétaire générale de la préfecture de Haute-Garonne (téléphone : 05-34-45-39-01, email : [email protected]).