Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste fait partie de l'équipe de direction de la direction des ressources humaines, au sein du secrétariat général. Il est placé auprès de la directrice des ressources humaines. Il exerce les fonctions de chef de service, chargé, dans le domaine des ressources humaines, de la modernisation, de l'innovation et de la qualité au sein de la direction des ressources humaines. Il assiste à ce titre la directrice des ressources humaines pour le pilotage et l'animation, au sein de la direction des ressources humaines, des dossiers à enjeux dans ces domaines, notamment ceux impliquant la coordination de plusieurs sous-directions ou départements. Il peut être appelé à représenter la directrice et le directeur adjoint pour la présidence ou l'animation d'instances ministérielles et pour la participation aux instances interministérielles.
Missions principales
Le chef de service, chargé, dans le domaine des ressources humaines, de la modernisation, de l'innovation et de la qualité, assurera les fonctions suivantes :
― l'animation de la conception du volet ressources humaines des réorganisations de services ;
― la mise en place de la fonction ressources humaines en zone de gouvernance et notamment en régions ;
― l'animation des démarches qualité des politiques de ressources humaines ;
― la coordination de la déconcentration de la gestion des ressources humaines ;
― la promotion de la parité, de la diversité et de l'égalité des chances.
Enjeux, responsabilités
Piloter la démarche stratégique de la direction des ressources humaines, selon ses quatre axes :
- Pilotage : mettre en place une direction des ressources humaines ensemblière et pilote de la politique « ressources humaines » pour les agents, les services et les opérateurs du ministère ;
- Services aux clients : garantir un niveau de service aux clients en termes de lisibilité, de délai et de qualité dans la délivrance des services « ressources humaines » ;
- Gouvernance du volet « ressources humaines » des projets du ministère : atteindre les résultats des projets de transformation du ministère dans leur volet « ressources humaines » ;
- Réorganisation de la filière « ressources humaines » : optimiser la filière « ressources humaines » en intégrant les contraintes qui pèsent sur les effectifs et en clarifiant l'articulation entre les structures centrales et les structures régionales.
Conforter le pilotage des projets stratégiques de la direction ;
Assurer la représentation de la direction des ressources humaines dans plusieurs instances (comités techniques, commissions administratives paritaires, conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat, réunions, colloques etc.).
Profil du candidat recherché
Le candidat devra disposer :
― d'une expérience professionnelle diversifiée de haut niveau, notamment dans le management d'équipe, la conduite et le pilotage du changement ;
― d'une bonne connaissance des politiques et processus de ressources humaines ;
― d'une bonne connaissance des services centraux et déconcentrés du ministère.
Personnes à contacter
Mme Hélène EYSSARTIER, directrice des ressources humaines (tél : 01-40-81-62-15).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la délégation aux cadres dirigeants du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].
1 version