L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer du Finistère sera vacant au 1er novembre 2011.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté interministériel du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
D'une superficie de 6 733 km² (23e rang national, 2e rang en Bretagne), comptant 920 000 habitants et 1 906 km de côtes (département le plus maritime de la France continental), le Finistère est un département où les enjeux agricoles, maritimes, environnementaux sont de premier ordre.
L'agriculture constitue un poids économique (contribution à hauteur d'un tiers de l'emploi et du chiffre d'affaires) qui repose sur la diversité et le potentiel de production (filières porcine, laitière, légumière, avicole) la dynamique collective et la capacité d'organisation professionnelle, ainsi que l'esprit d'entreprise et une haute technicité, toutes filières confondues.
La filière pêche représente quant à elle 1/4 de la flotte de pêche nationale avec 730 navires et le Finistère, avec ses 8 criées, contribue à près de 30 % de l'approvisionnement national en produits de la mer sur le segment « frais ».
La DDTM intervient de façon centrale dans la mise en œuvre des mesures de soutien aux activités économiques et aux professionnels de l'agriculture et de la mer, et intervient dans l'application des politiques de l'urbanisme et de l'aménagement durable des territoires, de qualité de l'eau et de préservation de l'environnement (algues vertes, loi littoral....), de prévention des risques à terre (submersions marines) et en mer, et de développement et d'amélioration de l'offre de logement.
Elle exerce certaines compétences pour le compte du préfet maritime de l'Atlantique, notamment en matière de sécurité et de sûreté en mer, de police de la navigation maritime et de protection de l'environnement marin.
Représentant environ 511 agents, dont une délégation à la mer et au littoral de près de 150 agents, la direction départementale des territoires et de la mer regroupe ainsi des équipes très diversifiées dans leurs compétences et leurs domaines d'intervention.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental des territoires et de la mer assure les missions suivantes :
― mise en œuvre des politiques publiques en matière agricole, maritime et d'aménagement et de développement durable des territoires.
― relations avec les élus, les acteurs institutionnels, économiques, professionnels et associatifs ;
― analyse et synthèse de problématiques variées dans les domaines de compétence de la DDTM ;
― aide à la décision et à la gestion de crise auprès du préfet ;
― animation des équipes de la DDTM, définition et mise en œuvre des orientations stratégiques et du programme d'action, pilotage de l'affectation des moyens et de la gestion des ressources humaines, évaluation de la performance du service ;
― participation à la conduite interministérielle de l'action de l'Etat dans le département ; relations avec les directions régionales ou interrégionales spécialisées, les directions départementales interministérielles et la préfecture maritime dans les domaines de compétence de la DDTM.
Environnement
Le directeur départemental est assisté d'un directeur départemental adjoint et d'un directeur adjoint délégué à la mer et au littoral.
Le poste est situé en résidence administrative à Quimper (cité administrative de Ty Nay, 2, boulevard du Finistère).
Compétences
Polyvalence et excellent niveau d'expertise compte tenu des attentes et de la qualité du milieu professionnel ;
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles, à la communication et au dialogue social ;
Connaissance des milieux économiques (agriculture, pêche, ...) et des enjeux d'aménagement équilibrés du territoire ;
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Capacité d'engagement dans un souci de proximité et de réactivité ;
Qualités relationnelles avec des interlocuteurs variés, goût pour la négociation et le travail en réseau, aptitude au travail en équipe, forte réactivité ;
Rigueur administrative et capacité d'expression écrite et orale ;
Expérience précédente dans un poste de DDTM à forts enjeux agricoles souhaitée.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Pascal MAILHOS, préfet du Finistère (secrétariat : 02-98-76-29-52) ;
― M. Martin JAEGER, secrétaire général de la préfecture du Finistère (secrétariat : 02-98-76-29-68).
1 version