Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des finances à la direction des services de la navigation aérienne de la générale de l'aviation civile.
Missions principales
Les missions de la sous direction des finances :
― préparer, exécuter ou faire exécuter le budget de la Direction des services de la navigation aérienne, service à compétence nationale de la direction générale de l'aviation civile, en dépenses et en recettes ;
― assurer l'allocation continue des moyens financiers de tous les services métropolitains et de l'outre-mer. Assurer le pilotage par objectifs de la direction (sécurité ― environnement ― qualité de service ― ressources) et la production de ses projets et rapports annuels de performances ;
― représenter la France au nom du prestataire et/ou de l'Etat, au sein d'un certain nombre de personnes morales et d'instances européennes, en particulier Eurocontrol.
Le sous directeur est chargé :
― d'assurer la préparation du projet de loi de finances et l'exécution du budget pour la partie qui concerne le SCN dans le cadre des orientations budgétaires générales préparées pour la DGAC par la sous direction des affaires financières et du contrôle de gestion du secrétariat général ;
― de déterminer les assiettes et de proposer les taux unitaires des redevances de navigation aérienne et de consulter les usagers à ce sujet. Ces travaux nécessitent une collaboration active à l'élaboration de la comptabilité analytique de la direction générale de l'aviation civile et de ses plans de gestion ;
― d'assurer le contrôle de gestion de la navigation aérienne, notamment en termes de recettes, de dépenses et de coûts des services et d'assurer le pilotage par objectifs de la direction ;
― de représenter la France au sein d'instances de l'organisation Eurocontrol, en particulier le comité des finances, le comité élargi, ainsi que le conseil de surveillance du fonds de pensions ;
― d'établir le rapport prévu à l'article 12 du règlement CE du 10 mars 2004 relatif à la fourniture des services de navigation aérienne ;
― d'assurer la prévision et l'exécution des produits des redevances de navigation aérienne et des recettes visées à l'article 17 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, et d'en suivre le recouvrement ;
― de réaliser la synthèse des informations financières prévues à l'article 11 du règlement CE du 10 mars 2004 fixant le cadre pour la réalisation du ciel unique européen et à l'article 6 du règlement CE du 10 mars 2004 relatif à la fourniture des services de navigation aérienne.
Enjeux, responsabilités
Responsabilités en matière de sécurité, qualité, sûreté, environnement : Recueil, analyse et transmission des données pour le Parlement et pour Eurocontrol pour l'évaluation des performances du prestataire de navigation aérienne.
Profil du candidat recherché
Techniques de base :
― finances publiques, comptabilités générale et analytique et contrôle de gestion ;
― droits européen et national ;
― marchés publics ;
― langue anglaise.
Qualités requises :
― capacité de travail ;
― négociation en environnement international ;
― travail en équipe ;
― animation ;
― motivation et perspicacité.
Expérience souhaitée :
― expérience en gestion financière, contrôle de gestion, négociation ;
― encadrement d'équipes pluridisciplinaires ;
― une connaissance des spécificités du monde de l'aéronautique sera un plus apprécié.
Personnes à contacter
M. Maurice GEORGES, directeur des services de la navigation aérienne (téléphone : 01-58-09-49-00) ;
M. Olivier CHANSOU, sous-directeur des personnels (téléphone : 01-58-09-37-18) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants [email protected].
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