Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès du secrétaire général de la direction générale de l'aviation civile aura la charge de la sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion.
Missions principales
La sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion est chargée, dans le cadre des orientations fixées par le secrétaire général du ministère :
― en liaison avec les services du secrétariat général, de préparer et d'exécuter les budgets des programmes relevant de la responsabilité de la direction générale de l'aviation civile, de préparer les documents annuels de performance et le dialogue de gestion avec les services et organismes relevant de la direction générale ;
― d'élaborer, de programmer et d'exécuter le budget annexe contrôle et exploitation aériens en recettes et en dépenses (environ 2 milliards d'euros) ; de tenir la comptabilité de l'ordonnateur de ce budget ;
― de définir les modalités de gestion et de contrôle des taxes gérées par la direction générale de l'aviation civile et de s'assurer de leur mise en œuvre ;
― de piloter la gestion des recettes, des emprunts et de la trésorerie du budget annexe contrôle et exploitation aériens (BACEA) et de coordonner les opérations de dépense ;
― d'animer et de coordonner les différentes instances de la gouvernance financière de la DGAC la sous-direction anime et présente les différents arbitrages du comité des finances, elle assure le secrétariat de la commission consultative économique, elle anime le comité mensuel de trésorerie Pour ce faire, elle tient un tableau de bord financier mensuel et réalise différentes analyses stratégiques financières d'aide à la décision ;
― de tenir la comptabilité analytique des programmes et de produire les données et les analyses utiles à la constitution des assiettes de redevances pour services rendus ; elle tient la comptabilité des immobilisations ;
― d'assurer la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier central et de l'ensemble de ses composantes ; elle en pilote les futures évolutions ;
― de définir et de mettre en œuvre, dans le cadre de la politique du ministère, les objectifs du contrôle interne comptable ;
― d'appliquer, dans le cadre de la politique de l'Etat et en liaison avec le ministère, les objectifs de la politique achats de la direction générale de l'aviation civile et d'assister le représentant du pouvoir adjudicateur ou de l'entité adjudicatrice ;
― de définir, d'appliquer et de piloter la politique des voyages professionnels de la DGAC ;
― de gérer la création et la suppression éventuelle des régies et d'en assurer la qualité comptable.
Enjeux, responsabilités
La sous-direction veille à l'équilibre financier du BACEA tout en optimisant, par le Pilotage de la Performance par les Objectifs (PPO), les moyens consacrés à la réalisation de la mission DGAC.
En lien avec les directions métier et particulièrement avec la sous-direction des finances de la direction des services de la navigation aérienne, elle pilote et coordonne l'optimisation des processus financiers de la DGAC et doit mettre en application les différentes adaptations de l'organisation financière qui en découlent.
Elle est l'interlocutrice principale de la direction financière du MEDDTL, de la direction du budget, des assemblées parlementaires et de la Cour des comptes.
Environnement professionnel
La sous direction (55 personnes dont 26 de catégorie A) comprend cinq bureaux et une mission.
Le sous-directeur anime et coordonne l'action de la sous-direction. Membre du comité de direction du secrétariat général, il est le correspondant du ministère des ministères financiers pour toutes les questions qui concernent le budget de la DGAC.
Dans le contexte de la Révision générale des politiques publiques, il a en charge le pilotage de la modernisation des fonctions comptables et financières, en liaison avec l'agent comptable du budget annexe. Il a la responsabilité du fonctionnement nominal du système d'information financier (SIF) de la DGAC et de ses futures évolutions.
Profil du candidat recherché
Le candidat devra avoir une très bonne expérience des fonctions budgétaires et comptables à un niveau stratégique de responsabilité ; en particulier une maîtrise des mécanismes d'un budget annexe constituera un atout précieux.
Compte tenu du contexte spécifique du budget annexe de la DGAC, une expérience dans le domaine fiscal sera appréciée, de même qu'une aptitude à maîtriser les arcanes d'un système d'information complexe.
Il devra être force de synthèse et d'analyse et être apte à exercer des fonctions de management et d'animation d'équipes. Ce poste requiert une grande disponibilité, de la rigueur et de l'organisation. Par ailleurs, le candidat devra avoir une réelle aptitude pour la négociation et le sens des contacts humains.
Personnes à contacter
M. Francis MASSE, secrétaire général (téléphone : 01-58-09-41-00) ;
Mme Michelle DESJARDINS, secrétaire générale adjointe (téléphone : 01-58-09-35-36) ;
M. Olivier CHANSOU, sous-directeur des personnels (téléphone : 01-58-09-37-18) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants [email protected].
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