JORF n°0216 du 17 septembre 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Management d'une équipe de 40 agents aux compétences et champs d'intervention très divers dans un contexte de regroupement des services en voie d'achèvement.
Pilotage de la mise en œuvre des politiques publiques de cohésion sociale et de protection des populations en développant la synergie entre les services.
Animation du partenariat et négociation avec les opérateurs locaux.
Relations de travail de proximité avec la préfecture, les autres services de l'Etat ainsi que les collectivités territoriales.

Missions

Mise en œuvre des politiques sociales de l'Etat en faveur des populations vulnérables, des politiques en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire.
Mise en œuvre des politiques de protection des populations : protection et sécurité des consommateurs, hygiène et sécurité des produits alimentaires, santé et protection animale, suivi des installations classées.
Mise en œuvre des politiques en faveur du droit des femmes et de l'égalité entre les hommes et les femmes.
Pilotage de la direction et définition des orientations stratégiques.
Conduite de la mise en œuvre du projet de service de la direction élaboré en 2010.
Participation au dialogue de gestion avec les directions régionales.
Accompagnement au changement dans le contexte de la RGPP.
Conduite du dialogue social.

Environnement

Organisation départementale de l'Etat resserrée autour du préfet : la préfecture, la DDT, la DDFIP, l'inspection académique et le pôle sécurité (police et gendarmerie).
Relations avec les directions régionales responsables de BOP (la DIRECCTE et son Unité Territoriale, la DRAAF, la DRJSCS), l'ARS et sa délégation départementale ainsi que le SGAR.
Relations avec les élus, les services des collectivités territoriales, les institutions, les organismes consulaires, le secteur associatif, les opérateurs ainsi qu'un large public d'usagers.

Compétences

Expérience souhaitée dans une direction chargée de la mise en œuvre des politiques portées par la DDCSPP.
Aptitudes au management.
Compétences organisationnelles.
Sens de la délégation, de la conduite du changement, du dialogue social, de la négociation et de la communication interne et externe, notamment en cas de crise.
Capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées. Capacités d'analyse et de synthèse.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Benoît BROCART, préfet du Territoire de Belfort (secrétariat : 03-84-57-15-02) ;
Alain BESSAHA, secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort (secrétariat : 03-84-57-15-62) ;
Martial FIERS, directeur départemental (téléphone : 03-84-21-98-70, mél : [email protected]).