JORF n°0211 du 11 septembre 2011

Avis du

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale et du plafond d'emplois à la direction des affaires financières.
La sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale et du plafond d'emplois analyse les déterminants de la masse salariale. Elle examine les mesures ayant un impact sur les dépenses de personnel.
Elle assure notamment les relations avec le ministère chargé du budget sur l'ensemble de ces questions. A ce titre, elle expertise, pour le compte des responsables de programme et des directions de personnel, les mesures statutaires et indemnitaires ayant une incidence financière.
Elle coordonne l'exécution des dépenses de personnel pour l'ensemble des programmes. Elle suit le plafond d'emplois ministériel.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information relatifs à la paye des personnels. Dans ce cadre, elle est étroitement associée au projet de refonte des SIRH ministériels et aux travaux de raccordement à l'opérateur national de paie (ONP). Elle assure l'animation du contrôle interne pour ce qui concerne le processus de rémunération.
En mobilisant une expertise de haut niveau et dans le cadre des procédures de dialogue et d'animation auxquelles elle participe, elle contribue à l'efficacité du pilotage des emplois et des dépenses de masse salariale, en prenant en compte les évolutions des responsabilités et des modes de gestion des différents acteurs concernés, marqués notamment par une forte déconcentration.
La sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale et du plafond d'emplois est constituée :
― du bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire ;
― du bureau de la masse salariale et des rémunérations ;
― du bureau du contrôle du plafond d'emplois.
Profil souhaité : le candidat retenu devra avoir une très bonne connaissance des procédures budgétaires et financières et posséder une grande capacité de travail et une forte aptitude à l'encadrement et à l'animation des équipes. Il devra également démontrer une capacité importante d'animation, de communication et de dialogue, à l'égard d'interlocuteurs multiples, de nature à renforcer la maîtrise et la qualité du pilotage dans un domaine d'enjeu majeur pour les ministères concernés.
Personne à contacter : M. GUIN, directeur des affaires financières (tél. : 01-55-55-12-30).
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75013 Paris.