JORF n°0195 du 24 août 2011

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale du Gard est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le Groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Exercer en complémentarité avec le directeur départemental les fonctions de direction de la DDCS dans toutes ses composantes administratives, techniques et managériales. Spécificités de la fonction : appropriation rapide de l'ensemble des politiques publiques entrant dans le champ de la DDCS, de façon à suppléer le directeur départemental. Exercer, sous la responsabilité du directeur, le pilotage opérationnel direct de certaines missions et services. Prise en compte des nouveaux liens fonctionnels entre niveaux départementaux et régionaux.

Missions

Aux côtés du directeur départemental, animer et encadrer la DDCS, coordonner l'activité des différents services, appuyer les chefs de service dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du champ social. Retransmettre et traduire dans l'action de la DDCS les orientations ministérielles, assurer une veille stratégique, donner des impulsions, identifier des pistes d'actions nouvelles. Participer au dialogue social interne. Assurer aux côtés du directeur départemental la représentation de la DDCS auprès du corps préfectoral et des autres administrations, locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la direction. Présider des commissions ou groupes de travail internes comme externes, avec participation d'acteurs extérieurs des milieux professionnels ou d'élus. Participer à la cellule de prévention et gestion des crises ou des événements indésirables, au suivi des plaintes d'usagers, inspections/contrôles, aux astreintes.

Environnement

La direction départementale de la cohésion sociale composée d'une soixantaine d'agents comprend outre un secrétariat général, la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que 3 pôles :
― logement-hébergement-personnes vulnérables ;
― politique de la ville ;
― métiers et réglementation du sport ;
et une mission « politiques transversales et conduites stratégiques » intégrant :
― jeunesse, éducation populaire et vie associative ;
― lutte contre les discriminations, égalités des chances et personnes immigrées ;
― ingénierie sociale et développement local ;
― inspection contrôle, évaluation ;
― communication interne et externe.

Organisation de la DDCS

La DDCS est chargée des politiques de cohésion sociale, celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative.
Elle met en œuvre sous l'autorité du préfet, les politiques publiques définies essentiellement par quatre ministères (le ministère des solidarités et de la cohésion sociale, le ministère de la ville, le ministère des sports et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative).

Liaisons fonctionnelles

A l'échelon départemental : corps préfectoral, directions de préfecture, directeurs des autres directions départementales interministérielles et unités territoriales. A l'échelon régional : préfet de région, SGAR, plateforme RH, directeurs régionaux des services déconcentrés. A l'échelon national : ministère des affaires sociales.

Compétences

Expérience passée d'une réorganisation ou fusion en service déconcentré. Expérience des fonctions de management en service déconcentré. Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS. Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ; Connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle). Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer. Animer des équipes pluridisciplinaires, intégrer des cultures métiers différentes. Aptitude à la communication et au dialogue social. Qualités attendues : capacités d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.

Modalités de transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
― par courrier à l'adresse suivante : préfecture du Gard, direction des actions et modernisation de l'Etat, 10, avenue Feuchères, Nîmes Cedex 9 ;
― par courrier électronique à « [email protected] »
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'avancement d'échelon, dans le corps ou dans l'emploi d'origine.

Personnes à contacter :

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hugues BOUSIGES, préfet du Gard, 04-66-36-40-02 ;
Mme Martine LAQUIEZE, secrétaire générale de la préfecture du Gard.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint de la cohésion sociale du Gard est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le Groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Exercer en complémentarité avec le directeur départemental les fonctions de direction de la DDCS dans toutes ses composantes administratives, techniques et managériales. Spécificités de la fonction : appropriation rapide de l'ensemble des politiques publiques entrant dans le champ de la DDCS, de façon à suppléer le directeur départemental. Exercer, sous la responsabilité du directeur, le pilotage opérationnel direct de certaines missions et services. Prise en compte des nouveaux liens fonctionnels entre niveaux départementaux et régionaux.

Missions

Aux côtés du directeur départemental, animer et encadrer la DDCS, coordonner l'activité des différents services, appuyer les chefs de service dans le portage et la mise en œuvre des politiques publiques du champ social. Retransmettre et traduire dans l'action de la DDCS les orientations ministérielles, assurer une veille stratégique, donner des impulsions, identifier des pistes d'actions nouvelles. Participer au dialogue social interne. Assurer aux côtés du directeur départemental la représentation de la DDCS auprès du corps préfectoral et des autres administrations, locales, régionales, centrales ainsi que des élus, organisations professionnelles ou associations intervenant dans le champ d'actions de la direction. Présider des commissions ou groupes de travail internes comme externes, avec participation d'acteurs extérieurs des milieux professionnels ou d'élus. Participer à la cellule de prévention et gestion des crises ou des événements indésirables, au suivi des plaintes d'usagers, inspections/contrôles, aux astreintes.

Environnement

La direction départementale de la cohésion sociale composée d'une soixantaine d'agents comprend outre un secrétariat général, la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que 3 pôles :

― logement-hébergement-personnes vulnérables ;

― politique de la ville ;

― métiers et réglementation du sport ;

et une mission « politiques transversales et conduites stratégiques » intégrant :

― jeunesse, éducation populaire et vie associative ;

― lutte contre les discriminations, égalités des chances et personnes immigrées ;

― ingénierie sociale et développement local ;

― inspection contrôle, évaluation ;

― communication interne et externe.

Organisation de la DDCS

La DDCS est chargée des politiques de cohésion sociale, celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative.

Elle met en œuvre sous l'autorité du préfet, les politiques publiques définies essentiellement par quatre ministères (le ministère des solidarités et de la cohésion sociale, le ministère de la ville, le ministère des sports et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative).

Liaisons fonctionnelles

A l'échelon départemental : corps préfectoral, directions de préfecture, directeurs des autres directions départementales interministérielles et unités territoriales. A l'échelon régional : préfet de région, SGAR, plateforme RH, directeurs régionaux des services déconcentrés. A l'échelon national : ministère des affaires sociales.

Compétences

Expérience passée d'une réorganisation ou fusion en service déconcentré. Expérience des fonctions de management en service déconcentré. Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS. Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ; Connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle). Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer. Animer des équipes pluridisciplinaires, intégrer des cultures métiers différentes. Aptitude à la communication et au dialogue social. Qualités attendues : capacités d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.

Modalités de transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

― par courrier à l'adresse suivante : préfecture du Gard, direction des actions et modernisation de l'Etat, 10, avenue Feuchères, Nîmes Cedex 9 ;

― par courrier électronique à « [email protected] »

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'avancement d'échelon, dans le corps ou dans l'emploi d'origine.

Personnes à contacter :

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Hugues BOUSIGES, préfet du Gard, 04-66-36-40-02 ;

Mme Martine LAQUIEZE, secrétaire générale de la préfecture du Gard.