JORF n°0182 du 7 août 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer du Pas-de-Calais délégué à la mer et au littoral est susceptible d'être vacant au 1er novembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) met en œuvre sous l'autorité du Préfet de département les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la prévention et de la gestion des risques, des espaces naturels, de la chasse, du développement durable des territoires, de l'éducation et de la sécurité routières, de la réglementation de la pêche, de la gestion du domaine public maritime et de la surveillance des ports.
Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDTM doit être en mesure de mettre en œuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux et en parvenant à les conjuguer.

Environnement

Le Pas-de-Calais est le 7e département français en terme de population (1,4 millions d'habitants). Il compte 894 communes ; il est découpé administrativement en 7 arrondissements.
Le département est largement tourné vers les questions maritimes et littorales : avec 95 km de côte, il compte deux grands ports maritimes : Calais, point névralgique du trafic trans-Manche, et Boulogne, premier port de pêche français. La façade maritime du Pas-de-Calais est marquée par une multiplicité d'enjeux : rail Manche ― Mer du Nord, trafic trans-Manche, pêche française et sous d'autres pavillons, pêche à pied, tourisme côtier, risques de submersion marine, gestion du trait de côte, création en cours d'un parc naturel marin...

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental et en coopération avec l'autre directeur adjoint, le titulaire du poste participe à la mise en œuvre des politiques portées par la DDTM en lien avec la pêche, les usages de la mer et le domaine public maritime.
Pour les questions relatives à la pêche, la DDTM du Pas-de-Calais exerce également ses compétences sur le littoral de la Somme, par délégation du Préfet de ce département.
Il assiste le directeur dans le pilotage opérationnel d'une structure forte de 600 agents répartis entre 5 sites principaux dans le département, et tout particulièrement dans l'encadrement des équipes travaillant sur les sujets maritimes et littoraux, à Boulogne-sur-mer, y compris les capitaineries des ports de Boulogne et de Calais.
Au-delà des sujets maritimes et littoraux, le titulaire du poste sera amené à s'investir sur d'autres champs de compétence de la DDTM. En tant que de besoin, le directeur adjoint est amené à remplacer le directeur, tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs.

Profil ― Compétences

Le niveau général de connaissance et d'expérience doit permettre la maîtrise rapide des différents sujets traités.
Le candidat doit avoir fait la preuve de ses capacités d'écoute, d'animation et de conduite de projet.
La maîtrise parfaite de la communication orale et écrite est un préalable.
La variété des expériences antérieures et la diversité du parcours déjà effectué constitueront un critère de choix déterminant.

En pratique

Le poste est basé à Boulogne-sur-mer, 92, quai Gambetta. Toutefois, le directeur adjoint délégué à la mer et au littoral devra être présent de façon très régulière (au moins une journée par semaine) au siège de la DDTM, à Arras.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être adressées au Préfet de département dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

M. Pierre de Bousquet de Florian, préfet du Pas-de-Calais.
M. Jacques Witkowski, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais.
M. Michel Stoumboff, directeur départemental des territoires et de la mer du Pas-de-Calais.