L'emploi de directeur adjoint de la protection des populations du département la Seine-Maritime est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
La direction départementale de la protection des populations du département la Seine-Maritime est organisée en quatre services opérationnels et un secrétariat général et compte 98 agents.
Sous l'autorité du directeur départemental, le directeur adjoint assistera le directeur départemental pour le management de cette structure.
Il aura compétence sur l'ensemble de la direction et mettra en œuvre avec le directeur les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction des populations en les adaptant au contexte territorial. Il disposera d'une délégation générale du directeur.
Missions
Le directeur adjoint de la protection des populations la Seine-Maritime aura pour mission de collaborer à :
― la mise en œuvre les politiques publiques relevant de la compétence de la DDPP ;
― la consolidation de la direction départementale en la dotant des outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
― l'harmonisation des plans de contrôle entre les services et l'acculturation entre les agents.
Plus généralement avec le directeur et en concertation avec l'équipe de direction, il devra :
― fixer les orientations et le programme d'actions de la direction ;
― s'assurer de l'effectivité des plans de contrôle ;
― en évaluer les résultats et la performance.
Environnement
La direction départementale de la protection des populations assure les missions de protection sanitaire pour les populations humaine et animale, à l'exclusion de celles qui relèvent de la sécurité publique ou du ministère de la santé, de veille sur la qualité et la sécurité des produits et de protection économique des consommateurs.
Dépendant du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi et du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, la DDPP met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques de chacun de ces ministères en coordination avec les structures régionales d'animation et de coordination que sont la DIRECCTE, la DREAL et la DRAAF.
Cette direction est, essentiellement, une direction d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production, de distribution et de services.
Elle entretient, sous l'autorité du préfet, des liens étroits avec l'ensemble des services administratifs départementaux (Préfecture et autres DDI, délégation départementale de l'ARS, Gendarmerie, Police, ...), mais également avec les collectivités locales, les milieux professionnels (commerçants, artisans) et agricoles, ainsi qu'avec les organes de représentation des consommateurs.
La DDPP de Seine-Maritime, composée de 98 agents au 1er juillet 2011, regroupe en son sein des personnels des ex direction départementale des services vétérinaires et unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Compétences
Les fonctions de directeur adjoint de la DDPP impliquent en particulier :
― un sens affirmé de la conduite du changement ;
― un esprit d'ouverture ;
― une capacité d'adaptation à des cultures administratives variées ;
― une bonne maîtrise des méthodes de management permettant l'encadrement et l'animation d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle ;
― une aptitude à la communication et au dialogue social ;
― une bonne connaissance des techniques de travail en réseau.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Michel MOUGARD, secrétaire général de la préfecture de la Seine-Maritime (téléphone : 02-32-76-54-65).
M. Benoît TRIBILLAC DDPP de Seine maritime (téléphone : 02-32-81-82-37).
1 version