JORF n°0168 du 22 juillet 2011

Un emploi de directeur de projet auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales est créé à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la santé et du ministère des solidarités et de la cohésion sociale.
La durée prévisible de cet emploi classé en groupe III sera de trois ans.
Les missions du secrétariat général des ministères sociaux sont les suivantes :
― l'animation et le pilotage des services chargés des fonctions transversales et d'appui, notamment de la politique et de la gestion des ressources humaines, de la préparation et de l'exécution du budget, de la communication interne, de la coordination des affaires européennes et internationales, des systèmes d'information, de la qualité de la réglementation et des affaires juridiques, des politiques immobilières, des achats et de la logistique ;
― la définition et le suivi de la politique de l'encadrement supérieur, la mise en œuvre des politiques et des actions de modernisation (suivi RGPP), la responsabilité des fonctions d'audit interne et d'évaluation des services ;
― le pilotage et l'appui au réseau des agences régionales de santé (ARS), créées le 1er avril 2010 ; à ce titre, la secrétaire générale est membre de droit du Conseil national de pilotage des agences régionales de santé ;
― l'animation des réseaux territoriaux de la cohésion sociale, jeunesse, sports (DRJSCS et DDCS) et du travail (DIRECCTE) ;
― le pilotage stratégique des systèmes d'information de santé.
Placé sous l'autorité de la secrétaire générale, le titulaire de l'emploi sera chargé :
― au titre de l'animation du réseau des ARS :
― d'assurer le rôle d'interface entre les ARS et le pilotage national ;
― de développer la consultation en amont des ARS sur les projets de textes, l'instruction et le déploiement d'outils ;
― de participer à la préparation et à la conduite des séminaires des directeurs généraux d'ARS ;
― de préparer et d'accompagner les déplacements de la secrétaire générale en région ;
― de réaliser un reporting régional trimestriel et/ou des enquêtes flash auprès des directeurs généraux ;
― de relayer les questions ponctuelles des directeurs généraux en assurant la saisine des personnes ressources et le suivi de la réponse, en participant à son élaboration si besoin ;
― de coordonner les processus de réponses aux besoins d'accompagnement national et d'en assurer le suivi ;
― de coordonner les réponses aux besoins d'accompagnement national des ARS ultramarines en articulation avec les directeurs d'administration centrale et la Délégation générale à l'Outre-mer (Dégéom).
Au titre du soutien aux pratiques professionnelles et valorisation des bonnes pratiques :
― de développer une connaissance des régions― initiatives modélisables/difficultés ;
― d'aider à structurer la fonction « animation territoriale » en outillant les équipes et en participant à cerner les besoins d'appui et de formation ;
― de coordonner les mesures d'adaptation du système d'information « plaintes » ;
― de participer à la démarche d'ingénierie des processus ;
― d'élaborer des outils-métiers et de co-animer les réseaux métiers (réunions des réseaux, organisation des ateliers interrégionaux, élaboration de kits, administration de certains onglets du SharePoint...), en articulation avec les référents thématiques.
Le candidat retenu devra posséder une très bonne connaissance des ARS et, dans toute la mesure du possible, des délégations territoriales.
Il devra par ailleurs maitriser les principes fondamentaux de la réforme de l'administration territoriale, en ayant par exemple contribué à la préfiguration des nouvelles structures.
Le poste se caractérise par des tâches d'expertise, de coordination, d'animation de réseau, de relation avec les directeurs généraux d'ARS et avec les directeurs d'administration centrale. Il implique également la production de synthèses et de notes de problématique nécessitant de faire preuve d'une forte aptitude à la conceptualisation et à la rédaction.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gilles de LACAUSSADE, responsable de la mission (téléphone : 01.40.56.62.64 ― mèl : [email protected]) ou de Mme Marie-Hélène LECENNE, titulaire actuelle du poste (téléphon : 01.40.56.51.32 ― mèl : [email protected]) ou de Mme Véronique CHENAIL, chargée de mission en binôme au sein de la cellule accompagnement régional (téléphone : 01.40.56.89.85 ― mèl : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).


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Version 1

Un emploi de directeur de projet auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales est créé à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la santé et du ministère des solidarités et de la cohésion sociale.

La durée prévisible de cet emploi classé en groupe III sera de trois ans.

Les missions du secrétariat général des ministères sociaux sont les suivantes :

― l'animation et le pilotage des services chargés des fonctions transversales et d'appui, notamment de la politique et de la gestion des ressources humaines, de la préparation et de l'exécution du budget, de la communication interne, de la coordination des affaires européennes et internationales, des systèmes d'information, de la qualité de la réglementation et des affaires juridiques, des politiques immobilières, des achats et de la logistique ;

― la définition et le suivi de la politique de l'encadrement supérieur, la mise en œuvre des politiques et des actions de modernisation (suivi RGPP), la responsabilité des fonctions d'audit interne et d'évaluation des services ;

― le pilotage et l'appui au réseau des agences régionales de santé (ARS), créées le 1er avril 2010 ; à ce titre, la secrétaire générale est membre de droit du Conseil national de pilotage des agences régionales de santé ;

― l'animation des réseaux territoriaux de la cohésion sociale, jeunesse, sports (DRJSCS et DDCS) et du travail (DIRECCTE) ;

― le pilotage stratégique des systèmes d'information de santé.

Placé sous l'autorité de la secrétaire générale, le titulaire de l'emploi sera chargé :

― au titre de l'animation du réseau des ARS :

― d'assurer le rôle d'interface entre les ARS et le pilotage national ;

― de développer la consultation en amont des ARS sur les projets de textes, l'instruction et le déploiement d'outils ;

― de participer à la préparation et à la conduite des séminaires des directeurs généraux d'ARS ;

― de préparer et d'accompagner les déplacements de la secrétaire générale en région ;

― de réaliser un reporting régional trimestriel et/ou des enquêtes flash auprès des directeurs généraux ;

― de relayer les questions ponctuelles des directeurs généraux en assurant la saisine des personnes ressources et le suivi de la réponse, en participant à son élaboration si besoin ;

― de coordonner les processus de réponses aux besoins d'accompagnement national et d'en assurer le suivi ;

― de coordonner les réponses aux besoins d'accompagnement national des ARS ultramarines en articulation avec les directeurs d'administration centrale et la Délégation générale à l'Outre-mer (Dégéom).

Au titre du soutien aux pratiques professionnelles et valorisation des bonnes pratiques :

― de développer une connaissance des régions― initiatives modélisables/difficultés ;

― d'aider à structurer la fonction « animation territoriale » en outillant les équipes et en participant à cerner les besoins d'appui et de formation ;

― de coordonner les mesures d'adaptation du système d'information « plaintes » ;

― de participer à la démarche d'ingénierie des processus ;

― d'élaborer des outils-métiers et de co-animer les réseaux métiers (réunions des réseaux, organisation des ateliers interrégionaux, élaboration de kits, administration de certains onglets du SharePoint...), en articulation avec les référents thématiques.

Le candidat retenu devra posséder une très bonne connaissance des ARS et, dans toute la mesure du possible, des délégations territoriales.

Il devra par ailleurs maitriser les principes fondamentaux de la réforme de l'administration territoriale, en ayant par exemple contribué à la préfiguration des nouvelles structures.

Le poste se caractérise par des tâches d'expertise, de coordination, d'animation de réseau, de relation avec les directeurs généraux d'ARS et avec les directeurs d'administration centrale. Il implique également la production de synthèses et de notes de problématique nécessitant de faire preuve d'une forte aptitude à la conceptualisation et à la rédaction.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gilles de LACAUSSADE, responsable de la mission (téléphone : 01.40.56.62.64 ― mèl : [email protected]) ou de Mme Marie-Hélène LECENNE, titulaire actuelle du poste (téléphon : 01.40.56.51.32 ― mèl : [email protected]) ou de Mme Véronique CHENAIL, chargée de mission en binôme au sein de la cellule accompagnement régional (téléphone : 01.40.56.89.85 ― mèl : [email protected]).

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé (direction des ressources humaines, DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).