JORF n°0136 du 12 juin 2011

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale du Gard est à pourvoir au 1er janvier 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, conformément aux dispositions de l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles et rempli les fonctions définies par l'arrêté préfectoral n° 2010-00054 du 4 janvier 2010 portant organisation de la direction départementale de la cohésion sociale du Gard. Il a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale qu'il dirige.

Missions

Le directeur départemental met en œuvre les politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire.
A ce titre, il est chargé :
― de la prévention et de la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes vulnérables, de l'insertion sociale des personnes handicapées, des actions sociales de la politique de la ville, des fonctions sociales du logement, de la lutte contre les discriminations, et de la promotion de l'égalité des chances ;
― de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements d'hébergement ;
― de la promotion et du contrôle des activités physiques et sportives, du développement maîtrisé des sports de nature, de la prévention des incivilités et de la lutte contre la violence dans le sport ;
― de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse ;
― du développement et de l'accompagnement de la vie associative ;
― du droit des femmes, de la parité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
― de la gestion des ressources humaines, en lien avec la charte de gestion des DDI du 5 janvier 2010 et en liaison avec la plate-forme RH régionale ;
― de la conduite du contrôle de gestion, du suivi des indicateurs de résultats et de performance ;
― de la représentation des ministres, à la demande du préfet, pour présenter et expliquer les politiques publiques et son domaine de compétence.

Environnement

A l'échelon départemental : préfet et sous-préfets d'arrondissement, directeurs des services déconcentrés, élus, acteurs locaux...
A l'échelon régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux des services déconcentrés.
A l'échelon national : les ministères concernés.
Organisation de la DDCS :
La direction départementale de la cohésion sociale a vocation à mettre en œuvre les politiques de cohésion sociale, celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire.
Elle est chargée de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques définies essentiellement par quatre ministères (le ministère des solidarités et de la cohésion sociale ; le ministère de la ville ; le ministère des sports ; le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative) et coordonnées par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
La direction départementale de la cohésion sociale du Gard comprend un secrétariat général, la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que 4 pôles :
― logement-hébergement-personnes vulnérables ;
― politique de la ville ;
― métiers et réglementation du sport.
― mission politiques transversales et conduites stratégiques intégrant :
― jeunesse, éducation populaire et vie associative ;
― lutte contre les discriminations, égalités des chances et personnes immigrées ;
― ingénierie sociale et développement local ;
― inspection contrôle, évaluation ;
― communication interne et externe.
Compétences recherchées pour le poste de directeur :
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la DDCS et la conduite du changement.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS.
Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes.
Connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.
Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Modalités de transmission des candidatures
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
― par courrier à l'adresse suivante : préfecture du Gard, direction des actions et modernisation de l'Etat, 10, avenue Feuchères, Nîmes Cedex 9 ;
― par courrier électronique à « [email protected] ».
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'avancement d'échelon, dans le corps ou dans l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hugues BOUSIGES, préfet du Gard (téléphone : 04-66-36-40-02).
Mme Martine LAQUIEZE, secrétaire générale de la préfecture du Gard.


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale du Gard est à pourvoir au 1er janvier 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, conformément aux dispositions de l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles et rempli les fonctions définies par l'arrêté préfectoral n° 2010-00054 du 4 janvier 2010 portant organisation de la direction départementale de la cohésion sociale du Gard. Il a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale qu'il dirige.

Missions

Le directeur départemental met en œuvre les politiques sociales et celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire.

A ce titre, il est chargé :

― de la prévention et de la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes vulnérables, de l'insertion sociale des personnes handicapées, des actions sociales de la politique de la ville, des fonctions sociales du logement, de la lutte contre les discriminations, et de la promotion de l'égalité des chances ;

― de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements d'hébergement ;

― de la promotion et du contrôle des activités physiques et sportives, du développement maîtrisé des sports de nature, de la prévention des incivilités et de la lutte contre la violence dans le sport ;

― de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse ;

― du développement et de l'accompagnement de la vie associative ;

― du droit des femmes, de la parité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;

― de la gestion des ressources humaines, en lien avec la charte de gestion des DDI du 5 janvier 2010 et en liaison avec la plate-forme RH régionale ;

― de la conduite du contrôle de gestion, du suivi des indicateurs de résultats et de performance ;

― de la représentation des ministres, à la demande du préfet, pour présenter et expliquer les politiques publiques et son domaine de compétence.

Environnement

A l'échelon départemental : préfet et sous-préfets d'arrondissement, directeurs des services déconcentrés, élus, acteurs locaux...

A l'échelon régional : préfet de région, SGAR, directeurs régionaux des services déconcentrés.

A l'échelon national : les ministères concernés.

Organisation de la DDCS :

La direction départementale de la cohésion sociale a vocation à mettre en œuvre les politiques de cohésion sociale, celles en faveur de la jeunesse, des sports, de la vie associative et de l'éducation populaire.

Elle est chargée de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques définies essentiellement par quatre ministères (le ministère des solidarités et de la cohésion sociale ; le ministère de la ville ; le ministère des sports ; le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative) et coordonnées par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).

La direction départementale de la cohésion sociale du Gard comprend un secrétariat général, la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que 4 pôles :

― logement-hébergement-personnes vulnérables ;

― politique de la ville ;

― métiers et réglementation du sport.

― mission politiques transversales et conduites stratégiques intégrant :

― jeunesse, éducation populaire et vie associative ;

― lutte contre les discriminations, égalités des chances et personnes immigrées ;

― ingénierie sociale et développement local ;

― inspection contrôle, évaluation ;

― communication interne et externe.

Compétences recherchées pour le poste de directeur :

Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant vocation à intégrer la DDCS et la conduite du changement.

Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS.

Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes.

Connaissances des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).

Ecouter, analyser, piloter, mobiliser, négocier, convaincre, restituer.

Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.

Aptitude à la communication et au dialogue social.

Modalités de transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

― par courrier à l'adresse suivante : préfecture du Gard, direction des actions et modernisation de l'Etat, 10, avenue Feuchères, Nîmes Cedex 9 ;

― par courrier électronique à « [email protected] ».

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'avancement d'échelon, dans le corps ou dans l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Hugues BOUSIGES, préfet du Gard (téléphone : 04-66-36-40-02).

Mme Martine LAQUIEZE, secrétaire générale de la préfecture du Gard.