JORF n°0115 du 18 mai 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la protection des populations de l'Eure est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le poste de directeur départemental consiste à diriger une administration départementale interministérielle de 50 agents environ, sous l'autorité du préfet de département. Tous les agents de la direction sont regroupés depuis plus d'un an sur un même site situé à Evreux, auquel la subdivision territoriale du Neubourg (agents affectés à l'abattoir) est rattachée.
Le département de l'Eure est un département varié, urbain par sa proximité de la région parisienne, et rural avec une grande zone d'élevage à l'ouest, et des plaines céréalières au sud et au nord est. Le tissu économique est diversifié, avec notamment une forte implantation du secteur pharmacie-cosmétique, de la sous-traitance automobile, et de l'agro-alimentaire.
L'Eure est directement concernée par le projet du grand Paris, et tout ce qui s'y rattache en terme de développement des infrastructures et du tissu économique. Avec 541 000 habitants, l'Eure est un département dont la population augmente et rajeunit.

Missions

Le directeur départemental met en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques de protection des usagers, des citoyens et des consommateurs.
A ce titre, il :
― assure la protection et la sécurité des consommateurs ;
― veille :
― à la conformité, la qualité, la sécurité des produits et prestations de service ;
― à l'hygiène, à la qualité et à la sécurité des produits alimentaires ;
― à la santé des animaux et à la qualité de leur alimentation, à la traçabilité des animaux et des produits animaux, aux conditions d'éliminations des cadavres et déchets animaux ;
― à la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive ;
― à l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement, dans le domaine de l'élevage et de l'agroalimentaire ;
― à la loyauté des transactions ;
― à l'égalité d'accès à la commande publique ;
― contrôle :
― les ventes soumises à autorisation et les pratiques commerciales réglementées ;
― les conditions de délivrance et d'utilisation des médicaments vétérinaires, et la production et la distribution des aliments médicamenteux.

Environnement

A l'échelon départemental : préfecture, sous-préfets d'arrondissement, directions départementales interministérielles, unités territoriales, délégation départementale de l'agence régionale de santé, chambres consulaires, organisations professionnelles et associations des domaines concernés par la DDPP.
A l échelon régional : préfet de région (SGAR) ; direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ; direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt ; direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
A l'échelon national : administrations centrales concernées.

Compétences

Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Expérience d'encadrement ;
Expérience professionnelle en services déconcentrés ;
Expérience dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
Expérience professionnelle en gestion de crise ;
Connaissance de l'environnement institutionnel ;
Réactivité, sens de l'initiative ;
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Fabienne Buccio, préfète de l'Eure (téléphone 02-32-78-27-02).
M. Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de l'Eure (téléphone : 02-32-78-27-07).