L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations (DDPP) du département de Vaucluse est susceptible d'être vacant au 1er septembre 2011. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint exerce en complémentarité avec la directrice départementale les fonctions de direction de la DDPP de Vaucluse dans toutes ses composantes administratives, techniques et managériales. Il seconde la directrice départementale pour la mise en œuvre des politiques de protection de la population.
En relation et en synergie avec le directeur, il :
― participe au pilotage et au management d'une direction interministérielle ;
― contribue à la direction technique des services opérationnels ;
― participe à la gestion de crise ;
― exerce les missions de service public au bénéfice des populations : prévention et gestion des risques dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux.
Missions
Sous l'autorité du préfet, il assiste la directrice dans la mise en œuvre des politiques publiques suivies par la DDPP :
― définition des orientations stratégiques et des priorités en lien avec le préfet et les directions régionales ;
― coordination des services techniques opérationnels dans les domaines sanitaires, alimentaires, consommation, concurrence et environnementaux ;
― concourt au développement de la cohérence transversale et de la complémentarité dans les modes de fonctionnement interne ;
― responsable de la gestion des ressources humaines ;
― partage de la représentation de la structure avec le directeur et suppléance du directeur ;
― suivi de la démarche qualité et du pilotage de la performance de la direction ;
― responsable de projets transverses à la structure.
Environnement
Le département de Vaucluse est un des 6 départements de la région Provence - Alpes - Côte-d'Azur (PACA). Ce département méditerranéen, riche en patrimoine, situé aux confluences des grands axes de transports, est très touristique avec 2 millions de touristes par an. C'est un département agricole, plutôt tourné vers les productions végétales et les industries agro-alimentaires. Il est en outre soumis à des risques naturels et technologiques importants. Le département compte environ 550,000 habitants dont près de 20 % sur l'agglomération avignonnaise qui concentre les fonctions commerciales, industrielles et de service.
La direction de la protection des populations de Vaucluse est composée de 61 personnes. Elle comprend 4 services techniques (santé et protection animales, hygiène et sécurité alimentaires, concurrence et protection des consommateurs, prévention des risques techniques) et un secrétariat général de proximité (fonctions supports).
Sous l'autorité du préfet de Vaucluse, le DDPP entretient des relations avec :
― les opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDPP ;
― les préfecture, sous-préfectures, autres DDI et UT territoriales : ARS, UT DREAL ;
― les directions régionales : SGAR, DRAAF, DIRECCTE et DREAL ;
― et les ministères concernés par ses missions.
Compétences
― aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― capacité d'organisation - réactivité ;
― connaissance du milieu institutionnel ;
― aptitude à la communication et au dialogue social ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée ;
― qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. François BURDEYRON, préfet de Vaucluse (04-88-17-80-20), [email protected]
Mme Agnès PINAULT, secrétaire général de la préfecture (04-88-17-80-28), [email protected]
Mme Jacqueline PORTEFAIX directrice départementale de la protection des populations (04-88-17-88-03), [email protected].
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