JORF n°0110 du 12 mai 2011

Avis du

Le poste de directeur de l'Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG) au sein de l'Institut géographique national (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif dont le statut et les activités sont fixées par le décret n° 81-505 du 12 mai 1981 modifié, est susceptible d'être vacant.
Ce poste est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'établissement, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007.
Les conditions d'organisation et de fonctionnement de l'ENSG sont fixées par arrêté du 9 janvier 2006 modifié. L'ENSG dispense des formations, initiales et continues, en connaissances générales, scientifiques et techniques dans le domaine de l'information géographique. En partenariat avec des organismes scientifiques ou d'enseignement supérieur, elle assure notamment la formation initiale d'ingénieurs et de techniciens supérieurs dans le cadre de douze cycles de géomatique délivrant huit mastères et mastères spécialisés. Elle compte trente professeurs permanents et fait intervenir environ deux cents enseignants occasionnels. Elle accueille 220 élèves et organise 10 000 jours x stagiaires de formation par an.
Directement rattaché au directeur général de l'IGN, le directeur de l'ENSG est membre du comité de direction de l'institut. Dans la limite de ses attributions, il a la responsabilité de l'élaboration et de la mise en œuvre de la pédagogie de l'établissement, après avis des instances concernées.
Le poste, situé à Marne-la-Vallée (77), requiert des compétences en management, organisation et conduite du changement. Une expérience dans les domaines de la formation et de la recherche, la connaissance du milieu des universités et des écoles d'ingénieurs et des compétences dans le domaine de l'information géographique seront considérées comme des avantages.
Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au chargé de mission pour l'encadrement supérieur de l'IGN, IGN DRH, 4, avenue Pasteur, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en s'adressant au chargé de mission précité.