JORF n°0110 du 12 mai 2011

Un emploi de directeur de projet est créé à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la santé, du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, du ministère des solidarités et de la cohésion sociale et du ministère des sports.
Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur des affaires financières, informatiques, immobilières et des services (DAFIIS).
La durée prévisible de cet emploi classé en groupe III sera de trois ans.
La direction des affaires financières, informatiques, immobilières et des services a été créée par le décret n° 2011-495 du 5 mai 2011 modifiant le décret n° 2009-639 du 8 juin 2009 relatif à l'administration centrale des ministères chargés de la santé, des affaires sociales, de la protection sociale, des sports, de la jeunesse et de la vie associative et complétant le décret n° 2005-1795 du 30 décembre 2005 portant organisation de l'administration centrale du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Les principales missions de la DAFIIS sont les suivantes :
― conduire la procédure d'élaboration, d'exécution, de suivi de tous les programmes budgétaires et piloter la démarche de performance et de contrôle de gestion ;
― tenir les comptabilités et organiser le contrôle interne comptable ;
― exercer la responsabilité des programmes supports ;
― gérer les ressources documentaires et organiser la politique d'archivage ;
― apporter un appui aux maîtres d'ouvrage des systèmes d'information et assurer la maîtrise d'œuvre des applications informatiques et de gestion ;
― définir avec France Domaine la politique immobilière et en assurer la gestion financière et conduire les opérations de l'administration centrale ;
― animer les réseaux des directions centrales, services déconcentrés et opérateurs sur ces sujets.
En qualité de responsable ministériel des achats, le titulaire de l'emploi sera responsable de la fonction achats pour les ministères sociaux ; à ce titre :
― il représentera le ministère et portera leurs stratégies achats auprès du service des achats de l'Etat (SAE) ;
― il animera la filière achats des ministères et proposera l'organisation de la fonction achats au sein des ministères, en particulier dans les domaines du fonctionnement courant en administration centrale, en lien avec les chargés de mission régionaux des achats (CMRA) placés auprès des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR) et il apportera son concours à la mutualisation des achats en services déconcentrés (directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ― DRJSCS) ;
― il veillera à la diffusion des bonnes pratiques d'achats au sein des agences régionales de santé (ARS) ;
― il optimisera les achats du ministère sous les aspects qualité, coûts, délais, services et ce dans le respect du code des marchés publics et des principes de l'administration exemplaire et assurera le suivi de la performance des achats du ministère ;
― il veillera en outre à la sécurisation de la fonction achats par l'adéquation des ressources humaines dévolues à cette fonction, en qualité et en quantité et par la mutualisation des compétences.
En qualité de coordonnateur développement durable :
― il contribuera au secrétariat du comité permanent du développement durable placé auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, en partenariat avec le chargé de mission auprès de la secrétaire générale et le représentant de la direction de l'administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO) ; dans ce cadre, il travaillera en collaboration avec les membres du comité et les deux hauts fonctionnaires au développement durable issus de l'inspection générale des affaires sociales et de l'inspection générale de la jeunesse et des sports ;
― il pilotera à l'échelle des ministères santé/solidarité/ville/sports/jeunesse le plan administration exemplaire et le suivi de l'atteinte des objectifs du fonds incitatif pour le développement durable.
― il établira le bilan N-1 du fonds incitatif et participera aux travaux de préparation des indicateurs du fonds incitatif pour l'année N et N+1 ; il élaborera le tableau de suivi de l'exécution du PAE et les indicateurs du fonds incitatif et il préparera les préconisations/instructions relatives à l'exécution du PAE ou des indicateurs du fonds incitatif ;
― il aidera à la définition et à la formalisation du schéma national du développement durable à soumettre à validation du comité national puis de la secrétaire générale et suivra son exécution.
Ce poste conviendrait à un fonctionnaire très expérimenté.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. François CARAYON, directeur des affaires financières, informatiques, immobilières et des services (téléphone : 01-40-56-56-50, mél : [email protected]) ou de M. Jean Loup MOUSSIER, chef de service, adjoint au directeur des affaires financières, informatiques, immobilières et des services (téléphone : 01-40-56-40-18, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé (direction des ressources humaines ― DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).


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Version 1

Un emploi de directeur de projet est créé à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la santé, du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, du ministère des solidarités et de la cohésion sociale et du ministère des sports.

Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur des affaires financières, informatiques, immobilières et des services (DAFIIS).

La durée prévisible de cet emploi classé en groupe III sera de trois ans.

La direction des affaires financières, informatiques, immobilières et des services a été créée par le décret n° 2011-495 du 5 mai 2011 modifiant le décret n° 2009-639 du 8 juin 2009 relatif à l'administration centrale des ministères chargés de la santé, des affaires sociales, de la protection sociale, des sports, de la jeunesse et de la vie associative et complétant le décret n° 2005-1795 du 30 décembre 2005 portant organisation de l'administration centrale du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Les principales missions de la DAFIIS sont les suivantes :

― conduire la procédure d'élaboration, d'exécution, de suivi de tous les programmes budgétaires et piloter la démarche de performance et de contrôle de gestion ;

― tenir les comptabilités et organiser le contrôle interne comptable ;

― exercer la responsabilité des programmes supports ;

― gérer les ressources documentaires et organiser la politique d'archivage ;

― apporter un appui aux maîtres d'ouvrage des systèmes d'information et assurer la maîtrise d'œuvre des applications informatiques et de gestion ;

― définir avec France Domaine la politique immobilière et en assurer la gestion financière et conduire les opérations de l'administration centrale ;

― animer les réseaux des directions centrales, services déconcentrés et opérateurs sur ces sujets.

En qualité de responsable ministériel des achats, le titulaire de l'emploi sera responsable de la fonction achats pour les ministères sociaux ; à ce titre :

― il représentera le ministère et portera leurs stratégies achats auprès du service des achats de l'Etat (SAE) ;

― il animera la filière achats des ministères et proposera l'organisation de la fonction achats au sein des ministères, en particulier dans les domaines du fonctionnement courant en administration centrale, en lien avec les chargés de mission régionaux des achats (CMRA) placés auprès des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR) et il apportera son concours à la mutualisation des achats en services déconcentrés (directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ― DRJSCS) ;

― il veillera à la diffusion des bonnes pratiques d'achats au sein des agences régionales de santé (ARS) ;

― il optimisera les achats du ministère sous les aspects qualité, coûts, délais, services et ce dans le respect du code des marchés publics et des principes de l'administration exemplaire et assurera le suivi de la performance des achats du ministère ;

― il veillera en outre à la sécurisation de la fonction achats par l'adéquation des ressources humaines dévolues à cette fonction, en qualité et en quantité et par la mutualisation des compétences.

En qualité de coordonnateur développement durable :

― il contribuera au secrétariat du comité permanent du développement durable placé auprès de la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales, en partenariat avec le chargé de mission auprès de la secrétaire générale et le représentant de la direction de l'administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO) ; dans ce cadre, il travaillera en collaboration avec les membres du comité et les deux hauts fonctionnaires au développement durable issus de l'inspection générale des affaires sociales et de l'inspection générale de la jeunesse et des sports ;

― il pilotera à l'échelle des ministères santé/solidarité/ville/sports/jeunesse le plan administration exemplaire et le suivi de l'atteinte des objectifs du fonds incitatif pour le développement durable.

― il établira le bilan N-1 du fonds incitatif et participera aux travaux de préparation des indicateurs du fonds incitatif pour l'année N et N+1 ; il élaborera le tableau de suivi de l'exécution du PAE et les indicateurs du fonds incitatif et il préparera les préconisations/instructions relatives à l'exécution du PAE ou des indicateurs du fonds incitatif ;

― il aidera à la définition et à la formalisation du schéma national du développement durable à soumettre à validation du comité national puis de la secrétaire générale et suivra son exécution.

Ce poste conviendrait à un fonctionnaire très expérimenté.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. François CARAYON, directeur des affaires financières, informatiques, immobilières et des services (téléphone : 01-40-56-56-50, mél : [email protected]) ou de M. Jean Loup MOUSSIER, chef de service, adjoint au directeur des affaires financières, informatiques, immobilières et des services (téléphone : 01-40-56-40-18, mél : [email protected]).

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé (direction des ressources humaines ― DRH1A, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP).