Un poste de chargé de mission à temps plein, chef de la mission études, stratégies et coopération, sera vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Nord - Pas-de-Calais à compter du 1er septembre 2011.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, aux magistrats, officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent.
Missions
Le poste est situé au sein du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), structure d'appui au préfet de région, chargée de la coordination et de l'animation interministérielle des services de l'Etat dans la région.
Son titulaire dirige la mission études, stratégies et coopération, dont les attributions sont les suivantes :
- La coopération franco-belge : appui à la coopération intergouvernementale pour améliorer la vie quotidienne et la fluidité des échanges, dans la suite des travaux d'un groupe de parlementaires franco-belges, participation au pilotage des deux groupements européens de coopération transfrontalière (GECT) existants, appui au projet de réseau de villes franco-belge du Hainaut, requalification des postes-frontières ;
- Le suivi des programmes de coopération territoriale européenne (ex INTERREG) Europe du Nord-Ouest et des deux Mers et la coopération franco-britannique ;
- La connaissance, les études et l'évaluation : coordination du programme d'études des services de l'Etat dans la région, conduite du dispositif de suivi et d'évaluation du CPER et des programmes européens, suivi des aires de coopération métropolitaine, production ou co-production d'études spécifiques ;
- La stratégie de l'Etat et la communication : suivi de la réalisation de la « Projet d'action stratégique de l'Etat pour le Nord - Pas-de-Calais », coordination de la rédaction du rapport d'activité des services de l'Etat, appui à la programmation des actions de communication et à la conception d'outils de communication de niveau régional en lien avec le futur service de la communication interministérielle de la préfecture.
Pour ces missions, le titulaire du poste encadre quatre cadres A. En fonction de son profil et de l'actualité, il prend en charge directement certaines actions.
Environnement
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales.
Il sera en relation avec les services et agences de l'Etat (INSEE, DREAL, DIRECCTE notamment), la région Nord - Pas-de-Calais, les autorités belges, la DATAR, la mission opérationnelle transfrontalière.
Localisation géographique
Préfecture de la région Nord - Pas-de-Calais, à Lille.
Compétences
Connaissance et pratique de l'administration territoriale de l'Etat.
Compétences confirmées en méthodologie d'études.
Une expérience dans le domaine de la coopération européenne ou internationale serait un plus.
Fortes capacités de synthèse, d'adaptation et d'assimilation de nouveaux enjeux. Qualités d'organisation et de travail en réseau. Aisance dans le management d'équipes.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus par mél auprès de : M. Pierre Stussi, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 03-20-30-52-22, mél : [email protected]
1 version