JORF n°0109 du 11 mai 2011

Avis du

Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transport et du logement, un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions d'adjoint au directeur général de la prévention des risques.

Missions principales

La direction générale de la prévention des risques est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de prévention des risques dans les domaines suivants : risques naturels, barrages et ouvrages hydrauliques, gestion des déchets, substances chimiques, OGM, bruit, ondes, prévention des nuisances et qualité de l'environnement, installations classées pour la protection de l'environnement, équipements sous pression, transport de matières dangereuses, canalisations de transport de gaz, hydrocarbures et produits chimiques, sécurité de la distribution du gaz, sécurité dans les mines et carrières, après-mines, stockages souterrains, pollutions des sols. Elle participe aux politiques de santé publique, sur la question de l'interaction santé-environnement.
Son action nécessite de fortes coordinations avec les autres directions du ministère (DGALN, DGEC, DGITM, CGDD, SG...) et interministérielles (avec les ministères en charge de l'intérieur, de la santé, du travail, de l'agriculture, de l'économie, du budget, de l'éducation, de la recherche) et son directeur général exerce la fonction de délégué aux risques majeurs.
La direction générale assure la tutelle principale de l'INERIS, de l'IRSN et participe à la tutelle de l'ANSES, du BRGM, de l'ANDRA et de l'ADEME.

Enjeux, responsabilités

Le titulaire du poste assiste le directeur général dans le pilotage des activités de la direction générale. A ce titre, il est amené à assurer l'intérim du directeur général, et à le représenter dans des réunions de niveau direction : réunions au cabinet, réunions de coordination du secrétaire général, dans les échanges interministériels, dans des conseils d'administration ou comités et commissions.
Il est en particulier en charge des missions transversales suivantes :
― suivi des dossiers budgétaires de la direction en lien avec le bureau des affaires générales et des systèmes d'information (préparation et participation aux conférences budgétaires et aux conférences de performance, relations avec la direction du budget et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel, suivi de l'exécution budgétaire, responsabilité du budget opérationnel de programme central, préparation et participation aux débats budgétaires) ;
― animation du dialogue de gestion avec les responsables de budgets opérationnels de programme (DREAL, DRIEE, DEAL) ;
― gestion des ressources humaines et des questions statutaires pour le personnel de la direction en lien avec le bureau des affaires générales et des systèmes d'information ;
― participation aux réunions organisées par le secrétariat général sur le fonctionnement et l'évolution des services et suivi des réformes issues de la RGPP ;
― coordination des travaux de la direction générale en matière de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement et du Grenelle de la mer ainsi que d'autres chantiers de ce type requérant l'implication de plusieurs services de la direction générale (changement climatique, pacte de solidarité écologique...) ainsi qu'en matière d'articulation entre les politiques de prévention des risques et celles d'aménagement, urbanisme et logement ;
― coordination de l'action de la direction générale en matière de participation aux orientations de recherche, d'organisation des établissements publics et du réseau scientifique et technique dans le domaine de la prévention des risques ;
Il est amené à suivre des sujets transversaux impactant l'ensemble de la direction générale et à animer des chantiers d'organisation et d'animation interne ; il peut être conduit à suivre des dossiers particuliers et à appuyer les chefs de service à leur demande.

Environnement professionnel

La direction générale de la prévention des risques comprend :
― le service des risques naturels et hydrauliques ;
― le service de la prévention des nuisances et de la qualité de l'environnement ;
― le service des risques technologiques
Elle est également composée de structures d'appui : bureau des affaires générales et des systèmes d'information, cellule Europe et international, cellule tutelle des établissements publics, cellule communication (mise à disposition par la direction de la communication).
Elle compte 250 agents basés à Paris, Toulouse, Lyon et Grenoble.

Profil du candidat recherché

Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau possédant des expériences concluantes de direction, des compétences ou un intérêt fort dans le domaine des risques. L'expérience de l'administration centrale, du travail interministériel ainsi que des relations avec les établissements publics et les services déconcentrés sera appréciable.

Personnes à contacter

Laurent MICHEL, directeur général de la prévention des risques (téléphone : 01-40-81-86-33).
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, Sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants ([email protected]) et sur la boite à lettre d'unité ([email protected]).