JORF n°0096 du 23 avril 2011

Un emploi budgétaire de chef de service est créé dans les services du Premier ministre. Affecté auprès du directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement, il l'assiste dans la coordination interministérielle de l'administration déconcentrée de l'Etat.
Le secrétariat général du Gouvernement est responsable de la conception et du pilotage de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) dans sa dimension interministérielle. Cette mission recouvre :
― la préparation des textes et instructions relatifs à l'organisation et au fonctionnement des directions départementales interministérielles ;
― l'expertise des questions juridiques et administratives soumises au secrétaire général du Gouvernement dans le champ de l'organisation et du fonctionnement des administrations déconcentrées ;
― le dialogue avec les ministères concernés (principalement, ministère de l'intérieur, ministère chargé de l'écologie, ministère chargé de l'agriculture, ministères sociaux, ministères financiers) et la préparation des réunions interministérielles ;
― le pilotage, en liaison avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique et avec les ministères concernés, des chantiers de convergence des ressources humaines sur le périmètre des administrations déconcentrées ;
― le pilotage, en liaison avec la direction des services administratifs et financiers (services du Premier ministre), de l'organisation des procédures budgétaires et financières relatives au fonctionnement des DDI et, en particulier, de la mise en œuvre du programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées » ;
― le suivi de la mise en œuvre des projets locaux immobiliers en vue de l'installation des nouvelles directions créées dans le cadre de la RéATE ;
― la coordination interministérielle de l'animation du réseau territorial, en liaison avec les ministères concernés ;
― le suivi individualisé des directeurs départementaux interministériels et des directeurs départementaux adjoints, en liaison avec la direction des services administratifs et financiers (services du Premier ministre).
Pour l'exercice de cette mission, l'un des deux directeurs, adjoints du secrétaire général du Gouvernement, est assisté d'une équipe interministérielle de chargés de mission.
Le chef de service, rattaché à ce directeur, anime et coordonne l'activité de cette équipe. Il représente le directeur sur l'ensemble des compétences relatives au pilotage interministériel de la réforme territoriale de l'Etat et assure, dans ce champ de compétence, son intérim.
Le poste requiert :
― une très bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale ;
― une expérience acquise en administration déconcentrée ;
― une aptitude expérimentée au management et à l'animation de réseau, et autant que possible une expérience de conduite de projets interministériels ;
― des capacités de conception et d'expression ainsi qu'une dimension relationnelle avérées.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées du curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75007 Paris dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.


Historique des versions

Version 1

Un emploi budgétaire de chef de service est créé dans les services du Premier ministre. Affecté auprès du directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement, il l'assiste dans la coordination interministérielle de l'administration déconcentrée de l'Etat.

Le secrétariat général du Gouvernement est responsable de la conception et du pilotage de la réforme de l'administration territoriale de l'Etat (RéATE) dans sa dimension interministérielle. Cette mission recouvre :

― la préparation des textes et instructions relatifs à l'organisation et au fonctionnement des directions départementales interministérielles ;

― l'expertise des questions juridiques et administratives soumises au secrétaire général du Gouvernement dans le champ de l'organisation et du fonctionnement des administrations déconcentrées ;

― le dialogue avec les ministères concernés (principalement, ministère de l'intérieur, ministère chargé de l'écologie, ministère chargé de l'agriculture, ministères sociaux, ministères financiers) et la préparation des réunions interministérielles ;

― le pilotage, en liaison avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique et avec les ministères concernés, des chantiers de convergence des ressources humaines sur le périmètre des administrations déconcentrées ;

― le pilotage, en liaison avec la direction des services administratifs et financiers (services du Premier ministre), de l'organisation des procédures budgétaires et financières relatives au fonctionnement des DDI et, en particulier, de la mise en œuvre du programme 333 « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées » ;

― le suivi de la mise en œuvre des projets locaux immobiliers en vue de l'installation des nouvelles directions créées dans le cadre de la RéATE ;

― la coordination interministérielle de l'animation du réseau territorial, en liaison avec les ministères concernés ;

― le suivi individualisé des directeurs départementaux interministériels et des directeurs départementaux adjoints, en liaison avec la direction des services administratifs et financiers (services du Premier ministre).

Pour l'exercice de cette mission, l'un des deux directeurs, adjoints du secrétaire général du Gouvernement, est assisté d'une équipe interministérielle de chargés de mission.

Le chef de service, rattaché à ce directeur, anime et coordonne l'activité de cette équipe. Il représente le directeur sur l'ensemble des compétences relatives au pilotage interministériel de la réforme territoriale de l'Etat et assure, dans ce champ de compétence, son intérim.

Le poste requiert :

― une très bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et territoriale ;

― une expérience acquise en administration déconcentrée ;

― une aptitude expérimentée au management et à l'animation de réseau, et autant que possible une expérience de conduite de projets interministériels ;

― des capacités de conception et d'expression ainsi qu'une dimension relationnelle avérées.

Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées du curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75007 Paris dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.