JORF n°0085 du 10 avril 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale des Côtes-d'Armor est susceptible d'être vacant à compter du 1er juillet 2011. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental assure le management d'une structure de 53 personnes dans un contexte de réorganisation administrative et de réforme des politiques publiques. Il anime des équipes aux compétences « métier » diversifiées provenant de plusieurs origines ministérielles et doit être en mesure de développer les synergies possibles.
S'agissant d'une structure créé au 1er janvier 2010 et d'ores et déjà regroupée sur un site unique depuis mars 2010, l'enjeu premier consiste à la stabilisation de la nouvelle direction interministérielle, passant par l'accompagnement des agents à l'évolution de leurs métiers et en la mise en place d'un management transversal pour tenir compte de l'évolution des missions et des effectifs de l'Etat.
Par ailleurs, le directeur départemental met en œuvre les orientations ministérielles en matière de cohésion sociale en les adaptant au contexte départemental et en les intégrant dans les stratégies régionales et locales propres à donner un sens à l'action de l'Etat.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental met en œuvre les politiques sociales qui lui sont confiées conformément à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, il est chargé :
― de la prévention et de la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes vulnérables, de l'insertion sociale des personnes handicapées, des actions sociales de la politique de la ville, des fonctions sociales du logement, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l'égalité des chances ;
― de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
― de la promotion et du contrôle des activités physiques et sportives, du développement maîtrisé des sports de nature, de la prévention des incivilités et de la lutte contre la violence dans le sport ;
― du contrôle de la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et à la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
― de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse ;
― du développement et de l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie ;
― du droit des femmes, de la parité et de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
― il a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale qu'il dirige. Il apporte au préfet ses conseils, ses analyses et ses synthèses techniques. Il assure tout contact nécessaire à l'exercice de ses missions et représente la direction départementale auprès de diverses instances.

Environnement

La DDCS est installée à Saint-Brieuc. Elle comprend un secrétariat général et est organisée en 2 pôles.
Le directeur départemental est amené à travailler avec les autres services de l'Etat dans le département, avec les directions régionales, ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités locales, le secteur associatif, les organisations sociales et professionnelles...

Compétences recherchées pour le poste de directeur

Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services ayant intégré la DDCS, et dans la mise en œuvre de la RGPP.
Aptitude à conduire des projets complexes et à animer des équipes pluridisciplinaires dans un contexte administratif interministériel non stabilisé.
Capacité de stratège et pragmatisme opérationnel.
Connaissance des politiques publiques liées aux champs d'intervention de la DDCS.
Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles et de communication.

Modalités de transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 209-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département :
― par courrier, à l'adresse suivante : préfecture des Côtes-d'Armor, secrétariat du préfet, 1, place du Général-de-Gaulle, BP 2370,22023 Saint-Brieuc Cedex 1 ;
― par courrier électronique, à l'adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Remi Thuau, préfet des Côtes-d'Armor ( 02.96.62.43.08).
M. Philippe de Gestas, secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor (02.96.62.43.59).
Mme Cécile Guyader-Berbigier, directrice départementale de la cohésion sociale des Côtes-d'Armor (02.96.62.83.20).