JORF n°0084 du 9 avril 2011

Avis du

Un emploi de chargé de mission à mi-temps auprès du préfet de région Lorraine pour l'aménagement numérique du territoire et les technologies de l'information et de la communication est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Lorraine.

Intérêt du poste

La vacance du poste intervient alors que l'Etat doit favoriser le développement de l'économie numérique. Le développement de cette économie numérique s'inscrit par ailleurs dans le contexte favorable des investissements d'avenir, dont une partie doit être consacré à cet objet.

Mission

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, A+ ou assimilés, magistrats, officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent (cf. décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales). Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, sera positionné au sein du secrétariat général aux affaires régionales, auprès du préfet de région, sous l'autorité du secrétaire général aux affaires régionales et assurera l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région dans les domaines suivants :
― définition et mise en œuvre de la politique régionale en faveur des TIC ;
― suivi des fonds régionaux consacrés TIC (FNADT, FEDER) ;
― représentation de l'Etat à l'instance de gouvernance régionale pour les TIC.

Environnement

Le SGAR Lorraine comprend, outre les chargés de mission, une structure administrative et financière pour la gestion des dotations et subventions de niveau régional et d'administration des fonctions régionales, une structure dédiée à la gestion des fonds européens, un service d'étude, une plateforme d'appui interministériel à la GRH et un service des achats de l'Etat.
Le chargé de mission, dans son domaine d'intervention a une fonction d'interface et d'expertise qui permet au préfet de Lorraine de disposer d'éléments appropriés dans ses prises de décisions et son dialogue avec les acteurs institutionnels de Lorraine.
Le poste suppose une capacité à émettre des avis, à soutenir des stratégies et à préparer des dossiers pour le préfet de Lorraine.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales au niveau régional, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat, et des capacités rédactionnelles et de synthèse.

Personne à contacter

Mme Chantal CASTELNOT, SGAR, téléphone : 03-87-37-92-51.
Mel : [email protected].