JORF n°0072 du 26 mars 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental interministériel de la cohésion sociale de Loire-Atlantique (44) est vacant au 1er juillet 2011.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La région Pays de la Loire et le département de Loire-Atlantique connaissent une progression démographique continue et un véritable dynamisme économique, social et culturel. Chaque année, 13 000 nouveaux habitants sont accueillis en Loire-Atlantique, la métropole régionale en attirant pour sa part près de la moitié. Les collectivités territoriales et les partenaires de l'action publique (opérateurs de l'Etat, réseaux associatifs) accompagnent et relaient ce développement.
Les grands projets structurants à venir, notamment la création d'un nouvel aéroport pour le grand ouest, confortent l'attractivité du territoire.
Avec environ 80 agents provenant de cinq services différents, la direction de la cohésion sociale dispose des moyens nécessaires à la mise en œuvre, au plan local, des politiques en faveur de la jeunesse, de la vie associative, du développement du sport et de la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes. Les personnels chargés de la politique de la ville, affectés à la DDCS, sont mis à la disposition du sous-préfet, secrétaire général adjoint, chargé de la politique de la ville. Les politiques sociales du logement couvrant toute la chaîne du logement sont un champ propice d'innovation pour tous les acteurs de cette politique publique.

Missions

Par la conduite d'une action publique ciblée veillant à préserver les équilibres géographiques, démographiques et socio-économiques, la DDCS contribue à protéger les populations des risques liés à l'exclusion majeure. En matière de logement et d'hébergement, elle facilite l'accès au logement par la mise en œuvre d'une politique en faveur de la prévention des expulsions et mobilise le contingent préfectoral. Elle veille à garantir l'accès aux droits fondamentaux des publics en difficultés (logement, travail, santé, égalité, citoyenneté). Elle assure la promotion de la politique d'égalité entre les hommes et les femmes et participe à la lutte contre les discriminations. Elle prépare et met en œuvre les plans de contrôle en direction des structures accueillant des personnes vulnérables et des publics sensibles (mineurs). Elle contribue à réduire les inégalités territoriales, facilite la mise en œuvre des politiques d'égalité des chances avec le service politique de la ville et promeut les politiques en faveur de la jeunesse, le développement associatif, le développement du sport et la promotion du bénévolat.

Environnement

La direction de la cohésion sociale participe aux travaux du comité d'administration départemental qui se réunit mensuellement sous l'autorité du préfet de région. Elle participe également aux réunions thématiques mensuelles organisées avec les autres directions au niveau départemental sur la politique de la ville et le logement, notamment. Elle fait, en outre, partie intégrante du pôle interministériel constitué sur l'habitat indigne.
L'installation de la direction dans le même bâtiment que celui qui abrite la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, également proche des services de l'ARS (agence régionale de santé), facilite la mise en cohérence des politiques sociales et de la santé. Par ailleurs, la DDCS siège aux deux commissions de coordination (coordination des politiques de prévention et coordination des politiques médico-sociales) installées auprès de l'ARS.
A l'échelon régional, les relations avec le SGAR et ses services se construisent avec le souci de mutualiser et rationaliser la dépense publique. Les plateformes RH et achats viennent en appui de la direction dans ces domaines.
Le dialogue avec les responsables de BOP au niveau régional sont assurés dans le cadre de réunions techniques dont le rythme et la fréquence sont fixés différemment :
― mensuel pour le DRJSCS ;
― trimestriel avec la DREAL ;
― semestriel avec le SGAR.
Le réseau des partenaires de l'action publique est très actif : conseil général, villes, caisse d'allocations familiales, associations, mouvement sportif, sur tous les sujets traitant de l'égalité des droits et des chances mais aussi de la politique de la jeunesse et de la vie associative. L'implantation des grandes têtes de réseau sur la métropole nantaise accroît les sollicitations.

Compétences

Expérience d'encadrement dans tout ou partie de services ayant intégré la direction de la cohésion sociale ;
Connaissance approfondie dans un des domaines de politiques publiques portées par la direction ;
Expérience réussie dans la conduite de projets complexes et le management d'équipes pluridisciplinaires ;
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personne à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Michel Papaud (fonctions : secrétaire général, téléphone : 02-40-41-21-01).