Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est créé à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL).
Le titulaire de l'emploi, placé auprès du directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) sera en charge du suivi de la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement.
Missions principales
Il sera principalement chargé du suivi de la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement :
― tenir régulièrement informé le directeur général sur l'avancement des travaux liés au Grenelle, menés par la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et par la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB), sur l'activité ministérielle et celle de nos partenaires en la matière.
― représenter la DGALN dans les réunions organisées par le cabinet, le Commissariat général au développement durable (CGDD), le secrétariat général du Gouvernement, ...
― tenir les tableaux de bord de l'avancement des engagements pilotés par la DGALN ; tenir le tableau d'avancement des décrets d'application de la loi Grenelle 2 ; renseigner le CGDD sur les indicateurs de suivi du Grenelle ; fournir la contribution de la DGALN au rapport annuel au Parlement sur la mise en œuvre du Grenelle ; et, plus généralement, répondre aux questionnaires, enquêtes, etc. sur le Grenelle de l'environnement.
― contribuer à la territorialisation du Grenelle.
Il assurera également une veille sur les travaux législatifs en cours et à venir (projets et propositions de lois, rapports, auditions, questions des parlementaires...) afin de tenir informés le directeur général, la DHUP et la DEB. Il pourra être amené à appuyer la DHUP ou la DEB dans le déroulement des processus législatifs.
Il suivra la mise en place du schéma directeur des systèmes d'information, animée par le Secrétariat général/SPSSI et SPES. Il sera force de propositions auprès du directeur général pour faire évoluer les systèmes d'information de la DGALN et le représentera dans les comités techniques informatiques.
Il pourra se voir confier par le directeur général tout autre sujet dans le domaine d'intervention de la DGALN.
Enjeux, responsabilités
Le Grenelle de l'environnement ayant un rôle central dans les politiques du MEDDTL, la performance de la direction générale est appréciée en partie sur la bonne mise en œuvre des engagements dont elle est responsable (plus d'un quart du total).
L'informatique dans l'administration étant appréhendée à des niveaux de plus en plus englobants ― création d'une direction interministérielle ―, l'organisation humaine et la constitution des applications informatiques de la DGALN devront évoluer à court terme.
La DGALN ayant été constituée récemment (juillet 2008), le candidat devra s'impliquer dans le développement d'actions transversales entre les directions et les sous-directions.
Il pourra également être amené à appuyer les services de la DGALN vis-à-vis de ses interlocuteurs extérieurs, notamment au sein de l'administration ou jouer le rôle de point focal sur certains sujets, en particulier vis à vis du CGDD et de la direction des affaires juridiques.
Profil du candidat recherché
Le candidat devra avoir une expérience professionnelle diversifiée, notamment dans tout ou partie des domaines suivants : protection de la nature, eau, logement, urbanisme, management des systèmes d'information, bien connaître l'organisation du MEDDTL, posséder de solides connaissances juridiques ainsi que de très bonnes capacités relationnelles à tous niveaux, être pragmatique et force de propositions.
La durée prévisible de ses fonctions est de trois ans. Le poste est situé à la Grande Arche de La Défense et est à pourvoir dès le 1er mai 2011.
Personne à contacter
M. Jean-Marc MICHEL, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (téléphone : 01-40-81-30-84).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la direction des ressources humaines du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, sous-direction des personnels d'encadrement, maritimes et des contractuels, bureau EMC 1, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au délégué aux cadres dirigeants [email protected]
1 version