Un emploi de directeur de projet, classé groupe III, est déclaré vacant au ministère de la défense et des anciens combattants.
Cet emploi est affecté à la direction des affaires financières relevant du secrétariat général pour l'administration au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de directeur de projet « renforcement de la fonction financière ».
Faisant suite aux travaux du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, ce projet décidé dans le cadre de la réforme du ministère de la défense vise à renforcer la fonction financière au bénéfice de l'ensemble du ministère, à développer les outils de cadrage de prévision et de suivi économique et financier du ministère en assurant la production d'une information financière transparente, incontestable et partagée entre les différents acteurs de la fonction financière ministérielle, avec notamment le développement du contrôle interne budgétaire et de l'audit interne.
Afin de répondre à ces objectifs, le projet est décomposé en six chantiers principaux, eux-mêmes décomposés en plusieurs sous-projets :
― la gouvernance de la fonction financière ministérielle ;
― les cycles de programmation et de gestion ;
― la maîtrise des risques et le contrôle interne dans le cadre duquel sera notamment développé le contrôle interne budgétaire ;
― l'expertise financière ;
― l'organisation de la fonction financière ;
― le système urbanisé d'information financière ministériel.
Ces différents chantiers sont confiés à des pilotes au sein du ministère qui rendent compte de leur avancement dans le cadre des instances de pilotage du projet.
Le secrétaire général pour l'administration a été mandaté par le ministre de la défense pour piloter les travaux et proposer les mesures à même d'atteindre les objectifs fixés dans ce cadre.
Placé sous l'autorité du directeur des affaires financières, le directeur de projet est responsable de la conduite du projet et de son pilotage en liaison étroite avec les représentants des grands subordonnés, des responsables de programmes et des directions et services concernés y compris ceux de la direction des affaires financières. Il prépare notamment le comité de pilotage du projet présidé par le secrétaire général pour l'administration et rend compte de son avancement à la mission de coordination de la réforme (MCR) qui suit les différents projets de réforme du ministère.
Le directeur de projet « renforcement de la fonction financière » s'appuie sur une équipe de deux chargés de mission affectés à la direction des affaires financières ainsi que sur les différentes entités de cette direction qui contribuent directement aux différents chantiers du projet. L'équipe de projet contribue directement aux travaux de certains des chantiers.
L'emploi proposé conduira son titulaire à développer et à entretenir des relations soutenues avec l'ensemble des composantes du ministère (cabinet du ministre, contrôle général des armées, états-majors, directions et services) et avec d'autres ministères, notamment le ministère chargé du budget. Par ailleurs, des contacts pourront être entretenus avec des prestataires et partenaires étatiques et privés, professionnels de l'industrie de défense et des domaines financiers.
Le candidat doit être un fonctionnaire, de statut civil ou militaire, expérimenté, ayant une formation et une expérience dans les domaines des investissements de défense, économique, budgétaire et financier ainsi que dans la conduite des projets. Il devra également posséder une connaissance approfondie du ministère de la défense. Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié.
La durée de la mission du directeur de projet est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières (téléphone : 01-42-19-30-25) ou auprès de son adjoint M. Serge Duval (téléphone : 01-42-19-32-26).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense et des anciens combattants (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civile, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).
1 version