Est créé un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat.
Le titulaire de l'emploi, délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle, est directement rattaché au directeur des ressources humaines des ministères économique et financier, directeur qui assiste le Secrétaire général, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de développement, de valorisation et de diversification des compétences.
Le délégué à la diversité et à l'égalité professionnelle est chargé d'élaborer les politiques ministérielles dans ces domaines ; il coordonne les travaux des directions et services et met en œuvre directement, le cas échéant, certains aspects des orientations retenues.
Ces politiques visent trois objectifs, distincts mais complémentaires : améliorer l'accès aux emplois publics, renforcer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lutter contre toutes les formes de discrimination. Elles se traduisent par des orientations générales touchant tous les domaines de la gestion des ressources humaines, auxquelles sont associées des actions précises, des objectifs et des indicateurs de résultats.
Les ministères économique et financier ayant obtenu en décembre 2010 le label diversité délivré par AFNOR Certification et ce label étant accordé pour 3 ans, le rôle du délégué est de veiller au respect des engagements pris et à leur mise en œuvre effective. Il a aussi pour mission de susciter de nouvelles initiatives pour s'assurer que la démarche de prévention des discriminations irrigue l'ensemble des procédures de gestion des ressources humaines. Il doit animer le réseau des référents « diversité » mis en place par chaque direction au niveau national et local et travailler en étroite concertation avec les responsables en charge de la communication et de la formation.
Par ailleurs, le Délégué concourt au dialogue social touchant à ces questions ; il prépare le comité consultatif relatif à la Diversité placé sous l'autorité des ministres.
Le délégué doit faire preuve d'initiative et de créativité, avoir un sens relationnel développé et être capable d'une grande autonomie. Il doit aussi avoir le sens du travail en équipe et en interministériel. Une bonne connaissance des principaux processus RH est souhaitée.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au Secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, télédoc 772, 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
1 version