L'emploi de sous-directeur à la sous-direction des ressources humaines de la magistrature de la direction des services judiciaires à l'administration centrale du ministère de la justice et des libertés est susceptible de devenir vacant.
Contexte et environnement professionnel
La direction des services judiciaires règle l'organisation et le fonctionnement du service public judiciaire. A ce titre, elle élabore les statuts des magistrats et fonctionnaires des services judiciaires et assure le recrutement, la formation, l'emploi ainsi que la gestion des ressources humaines. Elle réglemente et contrôle l'activité des personnes qui collaborent directement à l'exercice des fonctions juridictionnelles. La direction des services judiciaires participe à l'élaboration des projets de lois ou de règlements ayant une incidence sur l'organisation et le fonctionnement judiciaire et elle élabore les textes de création ou de suppression, d'organisation et de fonctionnement des juridictions de l'ordre judiciaire. La direction des services judiciaires détermine les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d'équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels ou territoriaux.
Dans ce cadre, la sous-direction des ressources humaines de la magistrature assure le recrutement et la gestion administrative des magistrats ainsi que des juges de proximité, sous réserve des compétences du Conseil supérieur de la magistrature et de l'Ecole nationale de la magistrature. Elle prépare les dossiers de retraite de ces personnels. Elle est chargée d'élaborer, de conduire et d'évaluer les politiques de gestion des ressources humaines les concernant. La sous-direction connaît en outre des questions déontologiques et instruit les dossiers disciplinaires des magistrats, des juges de proximité et des juges élus ou désignés. Elle participe à l'évaluation de la charge de travail des magistrats et des juges de proximité et répartit les emplois. La sous-direction élabore aussi les textes statutaires et indemnitaires concernant les magistrats de l'ordre judiciaire et les juges de proximité.
Description des fonctions
Sous l'autorité et le contrôle du directeur et du chef de service, adjoint au directeur, le sous-directeur gère et coordonne les dossiers relevant de la compétence de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature. Il participe au comité de direction et représente son administration en ayant pouvoir de l'engager.
Compétences et qualités requises
Le sous-directeur des ressources humaines de la magistrature doit avoir de solides connaissances sur le statut des magistrats ainsi que sur l'organisation et le fonctionnement des juridictions et de l'administration. Il doit disposer de qualité d'organisation, de rigueur et de synthèse.
Cet emploi exige une réelle aptitude pour mobiliser et animer une équipe ainsi que pour conduire des projets. Il requiert en outre une forte disponibilité et exige de prendre des décisions dans des situations qui peuvent être difficiles et urgentes.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Véronique MALBEC, directrice des services judiciaires (téléphone : 01-44-77-62-81) ou de M. Xavier TARABEUX, chef de service, adjoint à la directrice des services judiciaires (téléphone : 01.44.77.64.81).
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à Monsieur le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version