L'emploi de directeur départemental des territoires et de la mer du Calvados est susceptible d'être vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le poste de directeur départemental consiste à diriger une administration départementale interministérielle, composée de plus de 300 agents, sous l'autorité du préfet du département, telle que définie par le décret 2009-1484 du 3 décembre 2009.
Le département du Calvados est un département de 670 000 habitants à la fois :
― urbanisé, avec l'agglomération de Caen (220 000 habitants) mais aussi un réseau de villes moyennes structurant le territoire ;
― agricole (440 000 ha de surface agricole utile sur 560 000 ha) avec des activités diversifiées (céréales, betteraves, lin, lait, élevage, ...) ;
― maritime (120 km de côtes) avec des activités de pêche et de conchyliculture sensibles et deux ports de commerce ;
― touristique, avec une activité saisonnière important, notamment sur la côte entre Cabourg et Honfleur (dont Deauville), marquée par la proximité du bassin parisien.
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) y intervient dans toutes les politiques mentionnées dans le décret 2009-1484 du 3 décembre 2009.
Le poste de directeur départemental consiste à diriger cette administration départemental, composée d'un peu plus de 300 agents, sous l'autorité du préfet de département.
La DDTM exerce également certaines compétences pour le compte du préfet maritime de la Manche-Mer du Nord notamment en matière de sécurité et de sûreté en mer, de police de la navigation maritime et de protection de l'environnement marin.
Missions
Le directeur départemental conseille le préfet par des analyses, des synthèses de problématiques très diversifiées dans ses domaines de compétence. Il échange et travaille avec les élus et les autres administrations, les responsables professionnels et les nombreux acteurs du développement des territoires.
Le directeur départemental des territoires et de la mer du Calvados est chargé :
― d'assurer la promotion du développement durable ;
― de veiller au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains, ruraux que maritimes, et y participer par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de construction et de transports ;
― de développer les outils de connaissance et d'analyse du territoire ;
― de mettre en œuvre les politiques relatives :
― à la prévention des risques naturels ;
― au logement, à l'habitat et à la construction, avec en particulier le rôle de délégué adjoint de l'ANAH et de l'ANRU ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme dont une contribution au contrôle de légalité des documents correspondants ;
― à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources dont l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à l'agriculture et à la forêt dont la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, mais aussi à la chasse et à la pêche ;
― de mettre en œuvre la gestion et le contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;
― de l'éducation et la sécurité routières en lien avec le cabinet de la préfecture.
Environnement
Le directeur départemental est assisté de deux directeurs adjoints dont un délégué à la mer et au littoral.
Le poste est situé en résidence administrative à Caen (10 boulevard du Général Vanier).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction interrégionale de la mer (DIRM basée au Havre), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental elle entretient des liens avec les deux autres directions départementales interministérielles : la direction départementale de la protection ses population (DDPP) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) mais aussi l'unité territoriale de la direction régionale de la culture (DRAC), l'unité territoriale de la DREAL, la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS).
Compétences
Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitude à la négociation, la gestion de conflits, la communication et au dialogue social.
Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services qui ont intégré la DDT(M) : direction départementale de l'équipement et de l'agriculture (DDEA), de la direction départementale des affaires maritimes (DDAM), du bureau de l'environnement et du bureau des permis de conduire de la préfecture.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT(M).
Connaissance des milieux économiques (agriculture, pêche, logement, ...), des enjeux d'aménagement équilibré du territoires, des organisations professionnelles (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Personne à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Didier LALLEMENT, Préfet de Basse-Normandie, Préfet du Calvados (02-31-30-66-06).
M. Olivier JACOB, secrétaire général de la préfecture du Calvados (02-31-30-66-07).
1 version