Certaines espèces de pignons de pins présentes sur le marché sont à l'origine de plaintes de consommateurs en raison des phénomènes de dysgueusie engendrés par leur consommation. Il s'agit des pignons de pin issus des espèces « Pinus armandii » et « Pinus massoniana ».
L'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANES) a indiqué dans son avis en date du 26 juillet 2010 que ces espèces de pignons de pins ne sont pas traditionnellement consommées en Europe.
En conséquence, les pignons de pin issus des espèces « Pinus armandii » et « Pinus massoniana » relèvent du règlement CE n° 258/97 relatif aux nouveaux aliments et aux nouveaux ingrédients alimentaires qui impose une autorisation communautaire préalablement à leur mise sur le marché. Ces pignons n'ayant pas fait l'objet d'une demande d'autorisation ne peuvent donc être commercialisés.
En revanche, les espèces reconnues comestibles, soit « Pinus pinae », « Pinus gerardiana », « Pinus koraiensis » et « Pinus sibirica » dont les noms communs sont respectivement « pignon de pin parasol », « pignon de pin de Gérard », « pignon de pin de Corée » et « pignon de pin de Sibérie », peuvent être commercialisées.
1 version