Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.
Cet emploi est affecté à la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Le titulaire de l'emploi sera placé comme conseiller scientifique sous l'autorité directe du directeur de la coordination statistique et des relations internationales. Il assurera le pilotage du projet de mise en place de la procédure de certification de la statistique publique qui a été souhaitée par l'Autorité de la statistique publique (ASP) et de la procédure d'étalonnage des statistiques privées qui a été demandée au Conseil national de l'information statistique (CNIS).
Le titulaire de l'emploi assurera le pilotage de la mise en place de ces deux procédures. Il sera le garant de l'adaptation dans leur contexte particulier des principes du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Il proposera et sera responsable du recrutement des experts nécessaires pour le compte de l'ASP et du CNIS. Il procédera, avec l'Inspection générale de l'INSEE, aux expérimentations nécessaires pour que de premières statistiques soient examinées au cours de l'année 2010. Il assurera de surcroît, pendant la période de sa mission, les fonctions de rapporteur du Comité du label du CNIS. Il rendra compte au directeur de la coordination statistique et des relations internationales qui assure, pour le compte de l'INSEE, les secrétariats de l'Autorité de la statistique publique et du Conseil national de l'information statistique.
Son autorité, assise sur ses compétences, devra aller de pair avec des aptitudes à la concertation afin de faire aboutir un projet central pour l'avenir de la statistique publique, tous producteurs confondus. Il devra faire preuve de compétences méthodologiques indiscutables.
La durée prévisible de ces fonctions est de deux ans.
Toutes informations pourront être obtenues auprès de M. Philippe Cuneo, directeur de la coordination statistique et des relations internationales (tél. : 01-41-17-52-40, mél : [email protected]) et de M. Jean-Pierre Le-Gléau, chef du département de la coordination statistique (tél. : 01-41-17-57-94, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques, département des ressources humaines, timbre C201, 18, boulevard Adolphe-Pinard, 75675 Paris Cedex 14.
1 version