L'emploi de directeur départemental de la protection des populations des Bouches-du-Rhône, est à pourvoir au 5 octobre 2010. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009, est classé dans le groupe II, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Dans la continuité des actions entreprises par l'actuel directeur, admis à faire valoir ses droits à la retraite, le directeur de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Bouches-du-Rhône aura en responsabilité de faire vivre la nouvelle structure en la dotant, en interne, des outils nécessaires et en externe, de la faire connaître aux publics, consommateurs et professionnels, ainsi qu'aux diverses institutions. Il mettra en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la (DDPP), telles que définies dans le décret instituant les directions départementales interministérielles, en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans les stratégies locales. Un intérêt particulier devra être porté aux questions de prévention et de protection civile et notamment à la prévention des crises et à l'élaboration des outils de planification.
Sous l'autorité du Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, le directeur devra maîtriser les fonctions de management, de coordination des services et de conduite opérationnelle d'une direction. Il aura pour mission de :
― poursuivre et achever la création de la DDPP ;
― adapter au territoire les missions de la DDPP et porter les politiques publiques adaptées ;
― prendre en compte les problématiques locales et notamment les demandes des publics, collectivités locales et institutions diverses ;
― donner une existence et un sens à la direction, en motivant les agents et les partenaires ;
― il sera assisté d'un directeur adjoint.
La DDPP est forte de 165 agents, provenant des administrations suivantes :
― ex-direction des services vétérinaires ;
― ex-unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;
― ex-direction départementale de l'équipement (sécurité routière) ;
― préfecture (sécurité routière et partie de la prévention et de la protection civile).
Des liens fonctionnels ou relationnels étroits relient cette direction à la préfecture et aux sous-préfectures, aux autres DDI, à tous les échelons régionaux concernés et aux différentes collectivités.
Les principales compétences requises sont :
― une connaissance approfondie de l'organisation du système administratif au plan local, d'au moins une partie des missions dévolues aux DDPP, des règles de gestion des ressources humaines et des normes actuelles de la gestion comptable et budgétaire ;
― un haut degré de maîtrise des méthodes de management de la performance dans le secteur public, ainsi que des techniques de travail en réseau et en équipe de projet ;
― un sens affirmé de la délégation, de la conduite du changement, du pilotage du dialogue social et de la communication interne et externe, notamment en cas de crise ;
― une capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ainsi qu'une grande disponibilité.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de : M. Jean Paul CELET, secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône (04-91-10-62-41).
1 version