Est vacant un emploi de sous-directeur des personnes placées sous main de justice de la direction de l'administration pénitentiaire à l'administration centrale du ministère de la justice et des libertés.
La sous-direction des personnes placées sous main de justice est composée de cinq bureaux et de deux missions :
― le bureau des orientations, du suivi et de l'évaluation de l'activité des services pénitentiaires d'insertion et de probation ;
― le bureau des politiques sociales et d'insertion ;
― le bureau du travail, de la formation et de l'emploi ;
― le bureau de l'action juridique et du droit pénitentiaire ;
― le bureau des études et de la prospective ;
― la mission de développement des aménagements de peine et du placement électronique mobile ;
― la mission de prévention et de lutte contre le suicide en milieu carcéral.
I. - Présentation de la mission
Le sous-directeur des personnes placées sous main de justice est chargé d'élaborer, de veiller à la mise en œuvre et d'évaluer les politiques de prises en charge des personnes confiées à l'administration pénitentiaire en exécution d'une décision judiciaire privative ou restrictive de liberté.
A ce titre, il pilote les travaux de recherche et les réflexions concernant l'institution pénitentiaire et son évolution.
Il élabore les normes relatives à l'exécution des décisions judiciaires par les services pénitentiaires en liaison avec la direction des affaires criminelles et des grâces et, pour les mineurs, avec la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il conduit les politiques de prévention de la récidive et d'insertion tant professionnelles que sociales en milieu carcéral et en milieu ouvert, en liaison avec les services publics et les associations compétents.
II. - Compétences souhaitées
Ce poste exige disponibilité, capacité à manager des équipes pluridisciplinaires et esprit d'initiative et d'innovation. Des compétences juridiques, le goût du travail partenarial et de l'action de terrain sont indispensables. Une expérience significative dans le domaine pénal et pénitentiaire serait appréciée.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, à l'attention du secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
1 version