Un emploi de directeur de projet est créé à l'administration centrale du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, classé en groupe III, et placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère.
Le directeur de projet aura sous sa responsabilité l'ensemble des fonctions de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'œuvre et de pilotage de l'application de gestion des ressortissants étrangers en France (AGDREF2). Il sera l'interlocuteur privilégié des prestataires extérieurs amenés à intervenir sur le projet.
Ses fonctions recouvriront :
― la responsabilité administrative et budgétaire des contrats de maîtrise d'œuvre ;
― la validation de la conception de la solution applicative et la validation fonctionnelle du système au regard, notamment, de son ergonomie et des enjeux de son utilisation par les agents de préfectures ;
― la validation de l'architecture technique, la conception et la réalisation de la reprise de données et l'initialisation du système au regard des enjeux de continuité de fonctionnement des services accueillant des étrangers ;
― le pilotage stratégique du déploiement, y compris l'adaptation des organisations rendue nécessaire par le nouveau système d'information ; une attention particulière doit être portée à l'impact de son déploiement sur les moyens des préfectures ;
― la définition de la stratégie de formation des utilisateurs au nouveau système, des modalités d'accompagnement au démarrage et du plan de communication général du projet.
Le titulaire de cet emploi pilotera l'équipe projet constituée à partir d'agents du département du pilotage et de la gestion des systèmes d'information (DPGSI) du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire et de la direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Il bénéficiera de l'appui du DPGSI et de la DSIC, et rendra compte au comité de pilotage.
Ces attributions nécessitent une très bonne connaissance du fonctionnement des préfectures, notamment en matière de délivrance de titres réglementaires et d'accueil du public. Une maîtrise du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) est nécessaire.
1 version