JORF n°0079 du 3 avril 2010

Un emploi de chargé de mission « Europe » à temps plein est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la Guadeloupe.

Intérêt du poste

Le poste de chargé de mission « Europe » consiste à animer la gestion des fonds européens en Guadeloupe ainsi que les questions communautaires à caractère transversal.
Les programmes européens sont mis en œuvre pour la période 2007-2013. La cellule Europe définit la stratégie d'action adaptée à chaque programme, tant en termes d'animation que de programmation, de suivi, d'évaluation et de révision à mi-parcours.

Missions

Les principales attributions du chargé de mission « Europe » :
― veiller à la mise en œuvre du FEDER, du FEADER, FSE et du FEP en lien avec les services de l'Etat concernés et les collectivités territoriales (dont définition de la doctrine, ajustement des procédures, interprétation des textes communautaires...) ;
― contribuer au plan local, avec les mêmes partenaires, à l'établissement et à la mise en œuvre de la stratégie européenne à l'égard des régions ultrapériphériques ;
― diriger l'équipe de la cellule, animer et coordonner le réseau des correspondants au sein des services, organiser les échanges d'information et les actions locales de communication externe ;
― coordonner l'animation, le suivi et les contrôles des opérations cofinancées dans le cadre des fonds européens ;
― assurer la liaison avec les services de la commission européenne, la DATAR et les ministères gestionnaires dont le ministère de l'Outre-mer ;
― veiller à l'articulation de la programmation avec le CPER et le programme INTERREG de coopération régionale caraïbes ;
― garantir, dans le contexte de la mise en œuvre locale de la RGPP, le maintien de la cohérence de la gestion des fonds avec les futurs services de l'Etat (DREAL pour le FEDER, DRAAF pour le FEADER et DIRECCTE pour le FSE).

Environnement du poste

Le poste comporte un fort contenu de coordination-animation des services de l'Etat et de liaison avec les services des collectivités territoriales ainsi que ceux des établissements publics ou agences de l'Etat (ADEME, ASP...).
Le chargé de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général aux affaires régionales, est entouré d'une équipe de 13 personnes (dont 6 catégories A). Outre les partenaires précités, les liaisons fonctionnelles sont très fortes avec la trésorerie générale (prochaine DFIP) et les maîtres d'ouvrage publics et privés.

Compétences attendues

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets. Une connaissance des règles de mise en œuvre des fonds européens est souhaitable mais le titulaire de la fonction devra surtout posséder un sens aigu des relations et une forte capacité de travail en équipe ainsi qu'un intérêt marqué pour la recherche de solutions en matière de plans de financement. Il lui sera également demandé de faire preuve de capacité d'initiative et de proposition.
Le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat de catégorie A, justifiant d'au moins cinq années de services effectifs dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilités.
Ce poste est à pourvoir par voie d'affectation.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Stéphane GRAUVOGEL, secrétaire général pour les affaires régionales de la Guadeloupe (téléphone : 05-90-99-75-75, adresse courriel : [email protected]), adresse postale : préfecture de la Guadeloupe, SGAR, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre ; et
M. Hubert VERNET, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-90-99-38-01, adresse courriel : [email protected]) et à la même adresse postale.


Historique des versions

Version 1

Un emploi de chargé de mission « Europe » à temps plein est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de la Guadeloupe.

Intérêt du poste

Le poste de chargé de mission « Europe » consiste à animer la gestion des fonds européens en Guadeloupe ainsi que les questions communautaires à caractère transversal.

Les programmes européens sont mis en œuvre pour la période 2007-2013. La cellule Europe définit la stratégie d'action adaptée à chaque programme, tant en termes d'animation que de programmation, de suivi, d'évaluation et de révision à mi-parcours.

Missions

Les principales attributions du chargé de mission « Europe » :

― veiller à la mise en œuvre du FEDER, du FEADER, FSE et du FEP en lien avec les services de l'Etat concernés et les collectivités territoriales (dont définition de la doctrine, ajustement des procédures, interprétation des textes communautaires...) ;

― contribuer au plan local, avec les mêmes partenaires, à l'établissement et à la mise en œuvre de la stratégie européenne à l'égard des régions ultrapériphériques ;

― diriger l'équipe de la cellule, animer et coordonner le réseau des correspondants au sein des services, organiser les échanges d'information et les actions locales de communication externe ;

― coordonner l'animation, le suivi et les contrôles des opérations cofinancées dans le cadre des fonds européens ;

― assurer la liaison avec les services de la commission européenne, la DATAR et les ministères gestionnaires dont le ministère de l'Outre-mer ;

― veiller à l'articulation de la programmation avec le CPER et le programme INTERREG de coopération régionale caraïbes ;

― garantir, dans le contexte de la mise en œuvre locale de la RGPP, le maintien de la cohérence de la gestion des fonds avec les futurs services de l'Etat (DREAL pour le FEDER, DRAAF pour le FEADER et DIRECCTE pour le FSE).

Environnement du poste

Le poste comporte un fort contenu de coordination-animation des services de l'Etat et de liaison avec les services des collectivités territoriales ainsi que ceux des établissements publics ou agences de l'Etat (ADEME, ASP...).

Le chargé de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général aux affaires régionales, est entouré d'une équipe de 13 personnes (dont 6 catégories A). Outre les partenaires précités, les liaisons fonctionnelles sont très fortes avec la trésorerie générale (prochaine DFIP) et les maîtres d'ouvrage publics et privés.

Compétences attendues

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets. Une connaissance des règles de mise en œuvre des fonds européens est souhaitable mais le titulaire de la fonction devra surtout posséder un sens aigu des relations et une forte capacité de travail en équipe ainsi qu'un intérêt marqué pour la recherche de solutions en matière de plans de financement. Il lui sera également demandé de faire preuve de capacité d'initiative et de proposition.

Le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat de catégorie A, justifiant d'au moins cinq années de services effectifs dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilités.

Ce poste est à pourvoir par voie d'affectation.

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Stéphane GRAUVOGEL, secrétaire général pour les affaires régionales de la Guadeloupe (téléphone : 05-90-99-75-75, adresse courriel : [email protected]), adresse postale : préfecture de la Guadeloupe, SGAR, rue Lardenoy, 97100 Basse-Terre ; et

M. Hubert VERNET, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 05-90-99-38-01, adresse courriel : [email protected]) et à la même adresse postale.