La HALDE, autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004, a pour missions de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, d'accompagner les victimes, d'identifier et de promouvoir une réelle égalité des chances au travers d'actions de sensibilisation et de formation pour faire évoluer les pratiques.
Nommé(e) par le Président, agissant par délégation de celui-ci, le(la) directeur(rice) à l'action territoriale prépare et suit les initiatives et les actions de la haute autorité dans les domaines de l'action territoriale. Il/Elle participe au processus de décision, à la définition de la ligne stratégique, aux orientations de la haute autorité et conduit au plan national son action dans le cadre de programmes définis. Il/Elle a en charge la mise en place et le suivi des relations de la haute autorité avec les institutions territoriales et leurs réseaux nationaux. Il/Elle dirige le service de l'action territoriale dans son périmètre et met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions. Il/Elle encadre les agents placés sous sa responsabilité hiérarchique. Il/Elle participe à la rédaction du rapport annuel. Il/Elle met en œuvre les ressources budgétaires disponibles et, le cas échéant, des financements complémentaires à ceux de l'Etat pour atteindre les objectifs fixés. Il/Elle supervise le recrutement et l'activité des délégués régionaux et des correspondants locaux chargés de l'accueil des victimes de discrimination et de contribuer à la notoriété locale de la HALDE.
Les compétences souhaitées sont les suivantes : exercice de responsabilité de direction dans la haute fonction publique ou le secteur public ou privé, connaissance du fonctionnement de l'administration territoriale déconcentrée et décentralisée, des juridictions, expériences en relation avec problématique des discriminations et la promotion de l'égalité. Des compétences juridiques dans les domaines concernés seraient appréciées. Aptitude confirmée à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et à la gestion des ressources humaines.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis, à M. Marc DUBOURDIEU, directeur général de la HALDE et transmises à M. Olivier TOURNUT, chargé de mission (téléphone : 01-55-31-43-63, mél : [email protected]). Toutes informations pourront être obtenues auprès de M. Olivier TOURNUT.
1 version